Intégralité de la contribution intitulée "Pourquoi ne pas depenaliser le cannabis et la prostitution pour faire d'une pierre trois coups : trouver des fonds pour la transition écologique, ameliorer la sante publique et la prévention, et diminuer les flux monétaires des milieux souterrains ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à Marseille 12e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les dérèglements climatiques ET la disparition des espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire les émissions de gaz à effet de serre, créer des systèmes de conversion du Co2 en O2, abandonner le nucléaire et les énergies fossiles pour les énergies renouvelables, contrôler la surpopulation planétaire par une politique de régulation des naissances mondiale avec un objectif de natalité par pays de 1,5-1,8 enfants /femme.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Été plus chaud, phénomènes climatiques plus violents et inhabituels...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ce que je fais à l'heure actuelle :
Manger bio, utiliser des circuits courts d'alimentation, éviter les suremballages, éviter le gaspillage, éteindre lumières, chauffage, ordinateur quand je quitte une pièce et ne m'en sert plus, recycler le papier au boulot.
Ce que je pourrais faire :
Le tri si ma municipalité (Marseille) nous fournissait des poubelles dédiées (mon quartier à été oublié) et les conteneurs sont très éloignés.
Acheter un véhicule hybride quand le mien tombera en panne (essence de 2ans)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour entretenir le chauffage, peut être un rappel par courrier de ce qui doit être fait pour quel type de chauffage et qui contacter...
Pour prendre les transports en commun, c'est plus compliqué. Passer 7h-20h dans la majorité des grandes villes, prendre les transports en commun c'est prendre un risque supplémentaire d'être agressé car ils sont très insecures. Et je ne pense pas que peu sont soit prêts à mettre en jeu leur intégrité physique et psychologique pour la planète. De plus, c'est généralement plus long, plus fatigant (notamment pour les personnes âgées ou les enfants) et plus difficiles de prendre les transports en commun qu'une voiture... Donc des mesures incitatives même importantes comme la gratuité ne fonctionnera peut être pas très bien...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Développer avec les constructeurs français une gamme de véhicule hybride de bonne qualité qui soit peu onéreuse (véhicules à l'heure actuelle très chers à l'achat) avec une prime de conversation plus importante et peut être un crédit auto à taux zéro sur l'intégralité de la somme accessible facilement en terme de condition de ressources pour tous ceux qui changeraient leur automobile essence ou diesel vers un véhicule hybride ou électrique...
Sécuriser les transports en commun +++

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Actuellement locataire, donc non concernée.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La municipalité

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Prouver que ce sont les bons par l'exemple avec un système qui fonctionne

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique est souvent perçue comme un poids qui doit être soutenue par l'état et l'économie. Toutefois, elle pourrait être aussi un moteur, source d'emploi et d'une troisième révolution industrielle comme l'a évoqué Rifkin. Avec un investissement monétaire initial massif de la part de l'état dans la mise en place de gros chantiers nationaux de transition écologique (développement de sources d'énergie verte, travaux de réfection des structures les plus grandes et les plus energivores) cela permettrait de créer un nombre important d'emplois, et donc de donner un nouveau souffle à l'économie en faisant baisser le chômage et la précarité. Parallèlement il faudrait essayer de protéger nos start up d'énergie verte ou de nouvelles technologies qui se font régulièrement racheter par des geants internationaux, trop souvent étouffées dans leur essor et mises à mal par les charges fiscales trop lourdes rendant leur avenir incertain. Des charges fiscales allégées avec une progression par palier en fonction du bénéfice annuel de l'entreprise pourrait être intéressante sur une durée relativement prolongée (admettons 10ans) pour leur permettre de se développer, avec un niveau de fiscalité maximal plus bas que celle des autres voisins européens afin d'attirer des entreprises de ce secteur en France. Parallèlement, on pourrait imaginer des filières d'excellence de nouveaux métiers que ce soit manuel ou d'ingénierie surspécialisés pour pourvoir ces entreprises qui nécessiteront des salariés compétents.
Pour financer cela, l'une des possibilités serait-en plus de celles déjà en place- de depenaliser le cannabis et la prostitution. En plus des entrées financières qui réunies seraient probablement d'une envergure similaire à celle de la consommation de tabac, cela permettrait plusieurs points positifs :
1. Une meilleure visibilité sur la consommation réelle et effective du cannabis par la population avec notamment un dépistage du passage de la consommation festive à la consommation addictive et donc une prise en charge précoce et plus efficace.
2. Diminuer l'incidence des problèmes de santé et donc les coûts de santé publiques qui peuvent survenir à la suite de l'inhalation ou consommation de produits coupés par les dealers avec des choses nettement plus dangereuses (verre pilé responsable d'asbestose pulmonaire par exemple
3. Réduire les flux financiers dans les cités, et donc les moyens financiers des mafias et du terrorisme latent qui se finance par l'intermédiaire de la drogue, et donc potentiellement réduire la criminalité
4. Apporter une protection plus importante contre les réseaux de proxénétisme et la violence de rues au prostituées.
5. Permettre aux prostituées de pouvoir cotiser à leur retraite, avoir une couverture sociale, une situation moins précaire.
6. Permettre un meilleur dépistage et une meilleure prévention des infections sexuellement transmissibles dans les populations à risque, et donc améliorer le niveau de santé global de la population en diminuant les coûts de sante publique.
7. Légaliser l'utilisation du cannabis médical qui présente des effets thérapeutiques connus et intéressants dans les douleurs chroniques, la spasticité, l'anorexie organique (nombreuses études en cours de manière internationale sur des molécules dérivées dans ces indications)
A réfléchir....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes