Intégralité de la contribution intitulée "Limiter les déchets, interdire le plastique à usage unique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à Saint-Germain-en-Laye .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La surproduction de déchets en tous genre (et notamment le plastique)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut limiter au maximum l'utilisation du plastique dans la chaîne de production (emballage, transport, etc.) en développant des alternatives et en privilégiant des circuits courts. Il faut interdire à court terme le plastique à usage unique dans le commerce, à tous les niveaux.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
On bat chaque année des records de chaleur en France, c'est quelque chose que l'on peut vivre très concrètement

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Aujourd'hui je ne consomme aucun produit d'origine animale (nourriture, produits cosmétiques, vêtements...). Je mange des fruit et légumes de saison, si possible bio et venant de France. Je limite au maximum mes déchets en achetant en vrac, en évitant le plastique et en utilisant un compost. Je n'achète plus de produits électroniques neufs. De manière générale j'essaie de privilégier l'occasion. J'ai un fournisseur d'électricité 100% verte.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
S'il y a une politique publique claire autours de ces enjeux (diminution des déchets, soutien aux alternatives type circuits courts, transports publics propres...) je serai ravi de participer à la transition

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mettre en place des consignes pour le verre, encourager les circuits courts, donner une prime aux habitants qui produisent le moins de déchets, mieux communiquer sur les fournisseurs d'énergie 100% verts. Il faut aussi une politique en matière de recyclage beaucoup plus claire et unifiée sur le plan national, comme dans certains pays nordiques : des pastilles de couleurs pour désigner clairement la poubelle dans laquelle doit être placé l'emballage.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Elle doit montrer l'exemple en adoptant des politiques environnementales fortes (comme l'interdiction du plastique à usage unique, la diminution du nucléaire...), en faisant tout pour appliquer l'accord de Paris sur son sol et en encourageant et en récompensant toutes les initiatives citoyennes qui vont dans le sens de la transition écologique

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut encourager une diminution de la consommation de viande (toutes les études montrent que c'est indispensable pour limiter le réchauffement, sans parler des effets bénéfiques sur les animaux et la santé). Il faut aussi parler du numérique et d'Internet, il faudrait privilégier au maximum des serveurs situés en France et les faire fonctionner à terme avec des énergies renouvelables.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes