Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
2 mots clefs : nucléaire et pesticides
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Nucléaire : La France reste malgré tout une grande puissance qui ne peut se soustraire au nucléaire au cours des prochaines décennies. Le nucléaire est un vaste débat, mais lorsqu'en SEULEMENT 30 ans 2 catastrophes planétaires telles Tchernobyl et Fukushima ont provoqué (ou vont provoquer) la mort de MILLIERS de personnes, rendre des MILLIERS d'hectares en zone interdite durant des centaines d'années voire même des MILLIERS d'années, la France dont plus de 70% de son énergie est issue de l'atome doit réagir au plus vite et malgré les lobbies et les intérêts financiers.
Le discours de ces scientifiques ou politiques qui insinuent qu'une telle catastrophe n'est pas envisageable en France car la situation sécuritaire est parfaitement maîtrisée, est INACCEPTABLE . L'exception française est INACCEPTABLE en 2019 !
Le problème des déchets est aussi soit disant sous contrôle, par des retraitements ou des enfouissements profonds et sécurisés. Arrêtons de prendre les français pour des imbéciles. Les déchets sont une bombe à retardement pour les générations futures.
Cependant des actions immédiates et courageuses peuvent être envisagées dans la réduction de la consommation électrique :
- Réduction drastique du nucléaire dans les prochaines décennies : 40 % à 50 % de l'électricité en France avant la fin du siècle.
- Tout mettre en oeuvre pour démanteler les réacteurs vieillissants, et arrêtons de gaspiller des millions pour faire perdurer les usines qui ont fait leur temps.
- L'augmentation du prix de l'électricité doit être pratiquée systématiquement et significativement aux collectivités locales consommant éperdument cette énergie.
- Le photovoltaïque doit être systématiquement installé sur les nouvelles constructions d'immeubles ou infrastructures publiques, de réelles aides fiscales doivent être proposées pour le développement de cette nouvelle technologie.
- Le parc éolien est bien inférieur à ceux de nos voisins allemands et anglais, il est grand temps de réagir. Avec nos milliers de kms de côtes la France possède un formidable potentiel de ressource énergétique, mais encore faut-il s'en donner les moyens.
- Interdiction totale des chauffages d'appoint sur les terrasses à café
- Augmentation significative du prix de l'électricité de juin à août afin de mettre un frein au développement frénétique des systèmes de climatisation, de légiférer sur la création d'un impôt (ou taxe, redevance) à l'achat d'un système de climatisation (personnes morales et physiques).
- Enseignes lumineuses interdites à partir d'un horaire défini
- Repenser le système d'éclairage public
- La France championne du monde des grandes surfaces et des centres commerciaux est responsable d'une consommation électrique sans commune mesure. Tout doit être mis en oeuvre pour pallier à cette hégémonie électrique. Un quota annuel national doit être clairement défini pour toute nouvelle implantation de ces zones d'échanges, et une réflexion sur la consommation énergétique doit être étudiée et imposée.
Pesticides : interdire le glyphosate est une évidence et pourtant le gouvernement recule, encore un manque de courage. Le glyphosate est l'ennemi actuel, or combien d'autres produits chimiques sont potentiellement dangereux ? Ces enfants sans bras en sont vraisemblablement les victimes. Par conséquent en cas de doute, interdire.
La fin des pesticides doit être étudiée en concertation avec les producteurs : fixer un délai et accompagner financièrement cette transition. Utopie diront certains, sans doute. Mais la volonté, l'autorité, et le courage doivent être les premières qualités d'un chef d'Etat et de son Gouvernement.
Les pesticides sont clairement dénoncés dans l'industrie alimentaire, il est temps de s'attaquer à l'industrie du vin où règne l'omerta. Le vignoble français est devenu une vaste zone de sulfatage mettant en péril les populations avoisinantes et les consommateurs, posant de ce fait un réel problème de santé public.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Cette question est non sens : A 55 ans le monde dans lequel je vis est-il celui de mon enfance ou adolescence ? A vous de juger !!!
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Respect à l'association L214 qui par son engagement dévoile au grand public la barbarie subie par des centaines de milliers d'animaux pour le plus grand plaisir de nos papilles : Quand les pouvoirs publics prendront conscience de la cause animale ? Réveillez-vous technocrates. La production industrielle d'hémoglobine est une des conséquences de la décadence de notre monde. Quand Président Macron serez-vous COURAGEUX, pour y mettre un terme ?
- Respect également à l'association Novissen, qui s'oppose avec courage depuis une décennie à l'implantation de la "ferme des mille vaches" au nom de la cupidité de grands groupes laitiers. Cette situation met en en exergue les défaillances et l'archaïsme de notre système judiciaire : Tribunal Administratif, Préfet, Conseil d'Etat, Ministère de l'Agriculture, Tribunal de Grande Instance. Une panoplie d'acteurs fantoches qui sont le reflet d'une France judiciaire à bout de souffle.
- Président Macron soyez COURAGEUX comme l'ont été de grandes Nations Européennes (Allemagne, Belgique, Angleterre) : abolissez la Chasse à Courre.
- Je suis un acteur du tri, mais la production sans fin d'emballage plastique ne peut que me laisser pantois. Soyeux COURAGEUX Mr le Président, c'est dans ce domaine que doit intervenir drastiquement l'Etat et non pas dans des mesurettes en tout genre qui gangrènent notre société. L'alternative au plastique par des produits naturels existe, mais il faut être COURAGEUX pour l'imposer au monde économique.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Cette question est un non sens pour un provincial. Pensez-vous que la voiture peut être remplacée en province ?
La voiture est et sera toujours le moyen de déplacement principal en province soit 90 % des français.
Les technocrates parisiens qui roulent en voiture de fonction, n'ont pas compris une chose essentielle : LA VOITURE C'EST LA PROVINCE.
Par un racket sans précédent l'Etat sanctionne depuis des décennies les conducteurs qui en grande majorité sont des non délinquants (radars, permis à points, limitation à 80km/h, fiscalité asphyxiante, contrôles techniques insoutenables), ne nous étonnons pas que le mouvement populaire et provincial des gilets jaunes exaspère la classe politique depuis plusieurs semaines.
Il est grand temps de réformer les prérogatives de l'Etat dans le domaine de la sécurité routière qui doit être décentralisée aux régions.
Comparons la situation routière hors de nos frontières : ENCORE UNE EXCEPTION FRANCAISE.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Quand des mesures autoritaires seront-elles prises à l'encontre de ces décharges publiques à ciel ouvert ? aux entreprises qui déversent encore et toujours en 2019 leurs déchets dans nos fleuves et rivières et qui mettent en péril le monde marin ? L'Etat doit être impitoyable envers ces pollueurs, c'est dans ce domaine que doit intervenir la fiscalité.
- A l'heure du moins d'énergie fossile, Mr Macron a ouvert la porte à une nouvelle filière économique au nom de l'emploi : le développement du transport en commun par car. Cette merveilleuse idée n'est elle pas une aberration ? Encore plus de gaz carbonique, encore plus de risques sur les routes. Quel paradoxe ? alors que l'on demande aux français des efforts sur l'achat et l'utilisation de leur voiture.
- La politique du rail doit être clairement définie : doit-on continuer le développement du TGV aux coûts d'exploitation et de maintenance que la France ne peut plus assumer et dont bénéficie une minorité d'usager, au détriment des lignes secondaires.
De même un projet national d'envergure devrait être étudier pour le développement du ferroutage et désengorger les axes routiers, l'Etat doit s'en donner les moyens. Arrêtons les gabegies étatiques engagées dans l'implantation de portiques écotaxes.
- GUYANE FRANCAISE : Quel Président irresponsable vous êtes Mr MACRON, votre politique de l'autruche est inacceptable et causera votre perte. Comment avez-vous pu autoriser à TOTAL une demande de forage d'exploration d'hydrocarbure dans ce département parmi les plus riches du monde en matière de biodiversité ? Il est encore temps de réagir et d'y mettre un terme, Ressaisissez-vous Mr Macron, et profitez de votre mandat pour déposer un projet de loi interdisant toute intervention de l'homme à des fins économiques dans des régions exceptionnelles en biodiversité. Cette loi votée doit être inscrite dans la Constitution.
Lire une autre au hasard