Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le réchauffement climatique
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire drastiquement nos émissions de gaz à effets de serre :
- Dans les transports : Développer les infrastructures pour favoriser le vélo et les transports en commun. Accompagner financièrement les personnes étant obligées de prendre leur voiture dans l'achat d'un véhicule électrique.
- Dans l'agriculture : Aider les agriculteurs à se convertir au bio. Favoriser les micro-fermes/maraichers bio en permaculture locale.
- Dans les bâtiments : Developper les bâtiments passifs construits à base de matériaux écologiques à faible énergie grise. Former les constructeurs à l'efficacité énergétique des bâtiments (limiter les pont thermiques en isolant par l'extérieur, limiter les pertes thermique avec l'étanchéité à l'air, construire bioclimatique).
- Autre : Réduire drastiquement la consommation en générale mais surtout de viande, de produits laitiers et de plastique. Consommer local et biologique.
Des campagnes devrait êtres misent en place pour informer les gens sur la gravité de la situation environnementale et sur les conséquences à plus ou moins court terme. Informer les gens des solutions qui existent, citées juste avant.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Au delà du changement climatique qui sera surtout visible dans les années à venir ma vie quotidienne est touchée par la pollution de l'air que je respire et par la pollution des sols, d'où ma nourriture vient.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne consomme plus de viande et très peu de produits laitiers. Je ne prend plus la voiture mais le vélo. Je n'achète plus de plastique. Je mange bio et local. Je communique sur l'écologie et sur les gestes à changer.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis convaincu et je réalise déjà ces gestes mais si je ne l'était pas, c'est une prise de conscience de la situation dramatique dans laquelle se trouve la planète et dans laquelle nous nous trouvons qui me ferait changer.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
De la communication sur les conséquences du réchauffement climatique et de la pollution humaine. Si tout le monde analysait précisément la situation environnementale de la planète beaucoup changeraient. Encore faut il prendre le temps de l'étudier. C'est pourquoi plus il y aura de communication sur le sujet plus il y aura de chance que les gens prennent conscience de la gravité de la situation et changent.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis convaincu que le chauffage au bois ou aux granulés est très écologique s'il est récent et si le bois est issu de forêts gérées durablement. Il y a également le chauffage gratuit du soleil si notre maison est désignée de façon bioclimatique ou la pompe à chaleur très efficace pour de faibles écarts de températures entre l'intérieur et l'exterieur. Ce qui pourrait me convaincre si je ne l'était pas serait encore de prendre conscience de la gravité de la situation environnementale dans laquelle nous sommes, que nous pouvons tous agir et que les solutions existent.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Ce qui pourrait me convaincre si je ne l'était pas serait encore de prendre conscience de la gravité de la situation environnementale dans laquelle nous sommes, que nous pouvons tous agir et que les solutions existent.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
C'est à l'état de mettre en place des infrastructures, des aides pour les voitures électriques pour ceux ne pouvant pas faire autrement et de la diffusion d'information sur l'écologie. C'est au citoyen d'assumer sa part de responsabilité, en tant que consommateur, dans la situation environnementale, d'assumer que si tout le monde fesait différemment, la situation serait meilleure.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple et mettre en oeuvre des actions en France.
Lire une autre au hasard