Intégralité de la contribution intitulée "GRAND EMPRUNT D'ETAT POUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à Saint-Rémy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait réduire drastiquement la production de CO2 par le financement d'un projet de transition écologique au niveau national.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Mon alimentation est principalement bio. Je limite ma consommation de combustible fossile pour mon installation de chauffage central.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faudrait favoriser par des aides financières ou des subventions un ensemble de dispositions permettant la transition écologique (pour l'achat d'un véhicule électrique, pour favoriser l'usage des transports collectifs, pour développer la filière bio, pour la fermeture des centrales à charbon, pour améliorer l'isolation des logements …)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il n'y a pas, à mon sens, de solution simple, économique et rapide pour procéder à la mutation sociétale nécessaire. Les solutions passeront par des incitations financières, une règlementation écologique contraignante et un accompagnement poussé.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait une aide financière sous forme de subvention ou crédit d'impôt pour l'installation d'un mode de chauffage écologique.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faudrait développer les possibilités de transport en commun en augmentant le nombre les lignes de bus, de train et diminuer leur coût et tendre vers la gratuité comme dans la ville de Dunkerque par exemple.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ces solutions devraient être promues par les collectivités locales, régionales et l'état.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il est primordial de converger vers une fiscalité écologique européenne, élément initial et essentiel de toute politique environnementale. Il faudrait proposer un grand emprunt européen décliné à l'échelle de chacun des états de l'UE. Pour cela, il faut rediscuter le pacte de stabilité et de croissance.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je n'envisage pas la transition écologique sans remise en cause sérieuse du mode de vie actuel de notre société. Pour le financement de ce projet, l'émission d'un grand emprunt d'état de 100 milliards d'euros minimum (3% du budget de l'état) accessible seulement aux particuliers et indexé sur l'inflation permettrait une forte adhésion des citoyens à cette politique et qui serait indépendant des institutions financières privées. Bien entendu, la dette de l'état augmenterait mais cette dette est souveraine et donc indépendante des marchés financiers privés, elle peut être reconduite (cas du Japon : dette de 250 % du PIB mais constituée à moitié par des emprunts d'état). Cet emprunt émis par la banque de France devrait servir un rendement aux souscripteurs égal au taux de l'inflation + 1%. La différence entre ce taux et le taux des emprunts sur les marchés financiers serait compensée par la création de taxes portant sur les activités en lien avec le réchauffement climatique (transports aérien : taxes sur les billet d'avion, sur le fret aérien, sur l'usage aéroportuaire - transport maritime : taxe d'usage des ports pour les produits pétroliers, taxes sur l'usage du charbon, taxe sur les flux financiers, redéfinition de la taxe carbone …), une lutte renforcée contre l'évasion et l'optimisation fiscale, la révision des crédits d'impôts pour les entreprises n'ayant qu'une faible plus value en terme de maintien d'emploi. Le fond récolté devrait être géré par le ministère de la transition écologique et destiné au financement de projets visant à la diminution de l'usage des énergies fossiles et de la production de CO2. Par exemple : aides sans condition de ressources à la rénovation énergétique, incitation à l'achat de véhicules faibles émetteurs de CO2 et création d'un réseau véritable de bornes pour recharge des véhicules électriques, développement des circuits courts, d'une agriculture raisonnée, développement d'une filière nationale de production de panneaux photovoltaïques, abandon des centrales à charbon ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes