Intégralité de la contribution intitulée "Rien ne change, tout s aggrave"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à Montpothier .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La santé dis donc !! C est un scoop j imagine...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Moins de déchets, ça commence par privilégier les produits les moins emballés, il serait judicieux de s'y atteler fortement et d imposer moins d emballages dans le commerce et la grande distribution, ce n est pas nous petits particuliers qui allont tout résoudre tout seuls...le recyclage on le sait tous c est de la fausse écologie.. Moins de consommation d eau, en faisant attention. Quand au chauffage... toutes les énergies polluent et on ne veux plus de centrales.. peut être qu il faudrait se mettre à pédaler chez soi ? ^_^ Et puis à petite hauteur que soit un jardin ou une petite terrasse une fenêtre ouverte sur la biodiversité, planter certaines fleurs pour les abeilles , nourrir les oiseaux en période d hiver etc.. des petits gestes qui multipliés par tout les habitants sont énormes . Ce ne sont que des exemples, il y a tant choses à changer

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ça je dirai c est une reflexion qui doit être innée, d où l importance d éduquer les enfants dans ce sens, on est tous capable de réfléchir à minima non ? tout ce que vous citez je le fait déjà, et puis il y a des facteurs à prendre en compte, comme vivre dans un petit village isolé où les transports sont inexistants et la marche à pied signifie 10km pour rejoindre l endroit le plus proche...il n y a pas à "inciter" les gens par une énième loi qui ne servirai à rien et par une énième aide qui coutera chère à tout le monde, c est juste une question de mentalité, il y en a un peu ras le bol en France de devoir toujours prendre par la main les gens, toujours plus d aides et toujours plus de violences malgré tout..

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Tout bête déjà enlever purement et simplement la tva sur tout ce qui est dit écologique ! Une transition en douceur en informant correctement les gens, en donnant des chiffres, actuels et ce que ça deviendrai si on devenait tous écolos, et puis donner vraiment l envie, pas en nous imposant une voiture électrique qui pollue ,bin oui la baterie ? Et on la recharge comment vu que l on veux fermer toutes les centrales ??? Et on la recharge comment quand on a pas de garage, qu on est en immeuble, remplacer une voiture qui pollue par une autre..qui pollue...à oui mais moins on va nous dire etc... vous suivez tout le ridicule là ?? Vous comprenez pourquoi on y va pas vers cette "écologie " ? Et vous croyez en plus que c est en taxant encore plus l essence que vous allez décider les gens ? Ou passe cet argent concrètement, on sait pas.. nous dire cette année nous avons récolter tant avec la taxe de l essence et on a investi tant dans ci tant dans ça.. on a jamais rien... vous appauvrissez les gens avec ces taxes injustifiées et injustes et ne faîtes qu avoir en retour indigniation et énervements. Laissez le choix aux gens, mais n imposez pas, et cherchez une vraie voiture réellement écologiquement , devoloppez les transports partout et pas qu en ville ! Mais à la campagne on ne le fait pas... Ça coûte trop cher pour si peux de gens... On tourne bien en rond non ?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Par départements ça peut être déjà ? Qu on puisse se déplacer d un bout à l autre d un département, des teansports en commun, des aires de cocoiturages etc...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ce qui fait "rire jaune" sans mauvais jeu de mots.. c est que la France à elle toute seule toute riquiqui doit résoudre à elle toute seule la pollution etc.. vraiment ? La pollution est elle si bien élevée qu elle ne franchie pas les frontières ??? L europe... l idée de base pouvait être bien , mais comment expliquer que chaque pays fait ce qu il veux en pollution, taxe prix, en tout quoi, c est pas ça l europe... elle nous plombe et nous coûte cher, mais c est vrai il ne faut pas le dire.. Et il est aussi facile de juger le continents asiatique qui pollue de trop avec toutes ses usines.. quand tous les pays du monde envoie justement leurs usines là bas parce que c est moins cher...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes