Intégralité de la contribution intitulée "LES ESPECES DISPARAISSENT"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à Le Plessis-Robinson .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter la prédation humaine considérée comme un loisir qu'est LA CHASSE. Le plaisir du chasseur étant de tuer, il y aura toujours des débordements. Veut on vraiment des printemps silencieux ?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les paysages changent, des arbres et des plantes disparaissent, d'autres apparaissent, cultiver un jardin devient difficile... et je supporte difficilement les grosses chaleurs

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Diminution et tri des déchets, diminution des voyages, pas d'utilisation de pesticides ou autres produits ménagers toxiques

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
la responsabilité personnelle, les économies réalisées et les bienfaits pour la santé

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
il serait logique que le bon comportement soit récompensé par des gains financiers, par exemple prix réduits pour des produits moins polluants, produits bio, etc.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Habitant en région parisienne et en tant que senior, une carte de transport gratuite ou à prix réduit pour Paris et la proche banlieue m'inciterait plus à utiliser les transports en commun

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Convaincre les autres pays de revenir à une agriculture plus saine

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai le sentiment que le pouvoir actuel et surtout le Président de la République soutiennent les chasseurs et je trouve cette position scandaleuse. Les chasseurs ne sont pas utiles pour réguler le gibier. Si des espèces sont en trop petit nombre ils les introduisent pour pouvoir chasser et déstabilisent ainsi la faune sauvage. S'il y en a trop comme actuellement les sangliers porteurs de virus alors on fait appel aux services de l'Etat. Ces services pourraient donc assurer la régulation des espèces en cas d'absolue nécessité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes