Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout se tient : pollution de l'air, pollution de l'eau, biodiversité, dérèglements climatiques, érosion du littoral.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mieux faire connaître les études scientifiques sur le sujet. Ne pas faire un saupoudrage de mesurettes. Hiérarchiser. Il y a des problèmes locaux (pollution de l'air, érosion du littoral) ==> mesures locales. Le reste est mondial. Evidemment, il faut bien que quelqu'un commence....
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je vis en pavillon. Donc je maîtrise ma consommation d'eau, d'électricité et de chauffage. Ce n'est pas le cas dans les copropriétés.
J'ai lourdement investi dans l'isolation thermique de ma maison. Je suis sidérée par le dysfonctionnement de l'unique aide du ministère de la transition écologique : les certificats d'économie d'énergie (CEE). La distribution des primes est basée sur des plateformes privées. L'aide est annoncée après la fin des travaux après fourniture des factures. C'est la cata quand la plateforme sur laquelle vous vous êtes inscrit cesse son activité et ne vous verse rien. Ce dispositif est malhonnête : rien n'est prévu dans ce cas et vous n'avez pas de contrat qui vous permette de vous défendre. Où passe le fric ? Pour plus d'information revenez vers moi.
Heureusement que les autres aides ont mieux fonctionné (eco-ptz, crédit d'impôt, réduction de part communale de la taxe foncière). Il vaudrait mieux augmenter le crédit d'impôt ou l'éco-ptz.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rien, je n'investirai pas tant que ma chaudière fonctionne. L'isolation thermique a été un gros investissement et j'ai besoin de temps pour me refaire une santé financière. D'ailleurs avec l'isolation thermique, j'ai divisé ma consommation de fioul par 2. C'est déjà pas si mal. Et je pense que c'est une erreur de faire changer de chaudière dans un local mal isolé.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
La voiture électrique est une bonne solution. C'est ce dont je m'équiperai quand j'aurai les sous. Sinon, selon le cas, malgré mes 70 ans, je prends les transports en communs ou je me déplace à pieds.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Dans mon cas j'ai accès à une navette gratuite financée par la communauté de communes. C'est une bonne idée. Evidemment, cela ne répond qu'aux petites distances. Mais cela m'évite par exemple 20mn de marche à pieds pour atteindre la gare du RER.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
On n'est pas les meilleurs. Il faut cependant prendre les choses au cas par cas. Le nucléaire, bien que contesté à cause des risques d'accidents et des déchets est mieux que le charbon des allemands. Pour le glyphosate, nous ne pouvons pas pavoiser...
Lire une autre au hasard