Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'extraction des métaux rares nécessaires à ces véhicules = très grande pollution au niveau mondial
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter de faire croire que les véhicules électriques sont la panacée. A Paris une grande partie de la pollution (20% ?) viendrait des grandes zones d'agriculture environnantes, sans oublier la pollution de l'eau dont le traitement (imparfait) coûte si cher)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Personnellement, là où je vis, je ne subis pas d'inondations ni de grosses tempêtes mais je sais par les médias que certaines régions en souffrent beaucoup (Aude fin 2028) et que la solution à long terme n'est pas de reconstruire ce qui a été détruit, mais de déplacer les zones d'habitation, souvent créées en faisant fi des risques (tempête Xintia en Vendée, année ? etc...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets.
Utilisation des transports en commun nombreux en région parisienne.
Ne pas prendre la voiture pour aller acheter le pain (ou autres petites courses) à 500 m. du domicile.
On n'a pas besoin de passer 1/4 d'heure sous la douche tous les jours en utilisant des produits qui décapent la peau et qui saturent les eaux usées.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Renoncer à prendre la voiture : voir ci-dessus.
J'ai un contrat d'entretien pour ma chaudière au gaz (visite annuelle).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Sans être parfait, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus (voir ci-dessus).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Installer une chaudière plus moderne, mais tant que la société d'entretien me dit que ma chaudière va bien...alors qu'elle aurait un intérêt à m'en vendre une nouvelle.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France a beaucoup trop de nucléaire ce sera un énorme "fardeau" pour les générations futures, voir le démantèlement de la petite centrale de Brennilis (1 seul réacteur) qui dure depuis environ 20 ans.
L'Allemagne a réduit le nucléaire, soit, en arrêtant 2 centrales d'ex-Allemagne de l'est de type russe "Tchernobyl", ouf...
A coté de cet "exploit", l'Allemagne ouvre de nouvelles mines de charbon (lignite) à ciel ouvert, dans la Rhur et à la frontière polonaise. Un partie de la pollution observée dans l'est de la France provient des centrales à charbon allemandes.
Je dois préciser que je n'ai rien contre le peuple allemand, mes enfants ont participé de nombreuses fois à des échanges scolaires.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avant de parler de transition écologique, il faut que tous les français sachent que les efforts que nous faisons n'apportent que très peu au niveau mondial : il s'agit bien de "sauver la planète". L'accroissement de la population dans les pays "en voie de développement" est un désastre à tous les points de vue : besoin de nourriture qu'ils ne peuvent pas produire, besoin d'énergie entraînant la déforestation et l'érosion des sols, et les inondations qui s'ensuivent.
Il faut absolument que ces pays réduisent les familles nombreuses, mais dire cela ne serait pas "politiquement correct".
Lire une autre au hasard