Intégralité de la contribution intitulée "Financer l'offre écologique avant de punir les mauvais usages"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les consommateurs sont les derniers maillons d'une chaine qui les contraint à acheter des produits qui sont (trop) polluants. Pourquoi ? Car ils ne coutent pas assez cher aux entreprises de produire des produits polluants. Il faut investir, baisser la fiscalité, le cout du travail de toutes les entreprises qui produisent des produits NON polluants. PUIS lorsque l'offre écologique et bon marché est là alors punir (taxer, imposer...) les entreprises / administrations / citoyens qui continuent à utiliser les produits polluants.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La chaleur en été empêche un bon sommeil qui pèse sur la santé, la productivité au travail. Les conditions climatiques en hiver allongent nos temps de trajet (domicile/travail) et coutent beaucoup d'argent pour chauffer nos maisons et investir dans de nouveaux moyens de chauffage.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter l'usage de mon véhicule, investir dans des panneaux solaires, des éoliennes.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Si il y avait plus de pistes cyclables, cela sécuriserait un trajet qui s'effectue aujourd'hui sur des routes périurbaines (pointées du doigt pour leur dangerosité lors du passage de celles-ci à 80km/h)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Libérer du temps, du temps perdu dans les rendez vous médicaux de spécialiste à plus de 20 minutes de la maison, du temps perdu dans les démarches administratives qui ne peuvent pas être faites en ligne, du temps perdu dans les services publics qui ne sont pas ouverts le samedi, le midi, en soirée...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Si il y avait plus de pistes cyclables, cela sécuriserait un trajet qui s'effectue aujourd'hui sur des routes périurbaines (pointées du doigt pour leur dangerosité lors du passage de celles-ci à 80km/h)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes