Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ecouter un peu plus les écologistes et ne pas les laisser partir du gouvernement en premier lieu !
Il faut vraiment que l'écologie soit en parallèle de toutes les réflexions actuelles. Il faut en faire une force qui soit à la fois porteuse d'espoir pour nos enfants et également un atout économique pour créer de l'emploi.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je renonce depuis plusieurs années à acquérir une climatisation pour les dégâts qu'elle produit notoirement sur l'environnement. Nous vivons dans une maison bâtie sur 3 niveaux. Au plus fort de l'été, il n'est pas rare d'enregistrer des températures de plus de 40 degrés au second étage.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'évite par exemple de recourir à des moyens de climatisation pour les raisons évoquées plus haut. Travaillant depuis mon domicile en auto-entreprise, j'ai également abandonné le diesel pour une voiture essence. Les voitures hybrides sont hors de portée de mon budget.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je conduis peu (7000 kms/an) et marche à pied dès que possible.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Tout est une question de moyens !! J'ai actuellement un chauffage au gaz. J'opterais bien pour de l'énergie renouvelable mais habitant en copropriété, je n'ai pas le droit d'utiliser de solutions solaires. Les pompes à chaleur restent très onéreuses. Alors non, je ne vois pas de solutions possibles pour le moment.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Au moment de la décision de construction de centrales nucléaires, certains pays ont dit "non" et ont opté pour d'autres moyens. Nous avons raté le coche et faire machine arrière est aujourd'hui difficile.
Lire une autre au hasard