Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire les émissions de CO2 provenant des activités humaines
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets Utilisation des transports en communs (facile quand on habite Paris)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une déduction fiscale permettrait de réduire le coût d'un changement de chaudière au fioul par une pompe à chaleur
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par les définir en France. Ensuite, rechercher un consensus sur les priorités et concentrer les efforts sur la première. Le réchauffement climatique, l’appauvrissement des sols, la pollution, la disparition des espèces, la gestion des déchets, …. sont autant de sujets sur lesquels il faut progresser pour protéger notre planète et celle de nos descendants. Nous devons donc modifier nos comportements et notre mode de vie. Nous ne pourrons pas tout faire en même temps, et il convient donc de définir les priorités. Il est désormais avéré qu’un réchauffement climatique est en cours sur notre planète et que la poursuite de ce phénomène peut avoir rapidement des conséquences dramatiques si rien n’est fait pour le contrarier. Si on considère que : - L’activité humaine a un rôle prépondérant dans ce réchauffement (au fait, quel serait ce réchauffement indépendamment de toute activité humaine ?), - Cet impact tient principalement à l’émission de gaz à effets de serre (quelle part au juste ?), il serait donc tout à fait pertinent et prioritaire de chercher à réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère, puisqu’il serait le principal gaz à effet de serre provenant des activités humaines. On peut donc se concentrer sur cette priorité. Quelles sont les principales sources d’émission de CO2 ? A priori, le chauffage et les transports. On peut donc lister les actions à mettre en œuvre pour faire évoluer ces deux activités, en les priorisant également en fonction de leur rapport coût/efficacité et du délai nécessaire à leur mise en œuvre. Ensuite seulement, on peut s’interroger sur le mode de financement, les incitations fiscales (prime à la conversion, chèque énergie, crédit d’impôt pour dépenses d’isolation, …). Quand on sait où on va, pourquoi on y va, et la contribution de chacun dans cette œuvre collective, on emporte plus facilement l’adhésion. Et ainsi de chaque sujet, en fonction des priorités, mais surtout pas un petit peu de tout en même temps.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au fait, que vient faire dans la transition écologique la réduction à 50% de la part du nucléaire dans la production d’électricité à l’échéance 2035, alors que le nucléaire n’émet pas de gaz à effet de serre et que c’est précisément ce qu’on sait faire tout de suite, en toute indépendance, avec le prix de l’électricité le plus bas en Europe ? Sur quel autel sacrifie-t-on un des derniers secteurs industriels dont la France est parmi les leaders mondiaux ? Pour emporter l’adhésion, il faut aussi être cohérent et dénoncer les idéologies qui vont à l’encontre des objectifs recherchés.
Lire une autre au hasard