Intégralité de la contribution intitulée "Émetteurs de CO2, bilan : Etats-Unis 44 %, Chine 33%, France 0,86 %"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à Vernon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les items ci-dessus (pollution de l’air, dérèglements climatiques, érosion du littoral, biodiversité et disparition des espèces) posent problème, c’est un tout

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
En fonction des chiffres d’émission de CO2, si les principaux pollueurs (Etats-Unis 44, Chine 33%) ne s’associent pas à cette lutte mondiale pour le climat, les actions Franco-françaises ne seront qu’un coup d’épée dans l’eau (0,86 % des émissions mondiales de CO2). La solution est mondiale et solidaire.
Accroître la fiscalité des français pour éviter « la fin du monde », dixit notre Président, est un leurre. Bien sûr il faut faire quelque chose, mais en proportion de ce que pèse la France. Aujourd’hui, le poids de la fiscalité en France est tel qu’il ne faut pas alourdir encore plus la barque, toujours en mettant en perspective l’incidence de l’action française sur le climat mondial. Notre meilleure action sera de faire revenir les plus gros pollueurs à la raison et les faire participer aux actions globales.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif, utilisation de la voiture uniquement quand cela est nécessaire, dans l’intervalle marche et vélo, consommation des produits locaux et bio dans la mesure du possible (réduction de l’empreinte carbone), éviter le gaspillage (alimentaire, énergétique), acheter « français » (réduire l’emprunte carbone)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C’est un réflexe naturel, donc l’incitation est simplement comportementale avec la prise de conscience de nos propres gestes.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aucune, voir réponse ci-dessus.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Tout dépend de votre lieu de résidence. En agglomération, les transports en commun sont à privilégier. A la campagne, le vélo ou la marche selon la distance et ce que vous avez à transporter (cf. type de course), sinon il faut bien recourir à la voiture, d’autant que les transports en commun ont quasiment disparus (cf. fréquence, régularité).

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales qui, elles, connaissent leur environnement.
Surtout pas les technocrates parisiens qui vivent avec un environnement de moyens alternatifs et très denses et pensent qu’en zone rurale, c’est pareil...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
D’abord, quels sont précisément les choix de la France : condamner son industrie automobile ? croire au tout électrique ? comment fournir suffisamment d’électricité quand tout le monde disposera d’un véhicule électrique et le rechargera au retour du travail, en même temps qu’augmenter le chauffage, mettre une lessive à tourner, allumer la télé ou autre, préparer le repas ... L’électricité produite par l’éolien n’est pas stockable, de plus elle est aléatoire selon le vent et sa force, donc il faudra du nucléaire. Quelle va-t-être notre politique dans le nucléaire (cf. production, traitement et stockage des déchets). Fiabilité des véhicules électriques dans la durée : 5 ans ? 8 ans, plus ? que fait-on pour le recyclage des batteries ?

Quelle seront les solutions retenues par les autres pays ? Sont-elles compatibles avec les nôtres ? Comment se coordonne-t-on ?
Jusqu’à présent les différentes COP tournent en rond, beaucoup de voyages en avion (... quel bilan carbone!!!!!) pour n’avancer sur rien.
Malheureusement, je ne suis pas optimiste quant au rôle moteur de la France, la COP 21 a été un accord au forceps, il fallait au gouvernement Hollande un marqueur, avoir un bilan à défendre dans la perspective de la présidentielle de 2017...
Par contre, ce qui est faisable : instaurer une ecotaxe pour les poids lourds étrangers sillonnant les routes de France et, par conséquent, les abîmant. Taxer le fioul lourd des navires de commerce (vraquiers, porte containers,.... ), carburant le plus polluant possible (selon une émission télévisée : les 60 000 navires de commerce polluent plus que tout le parc mondial de véhicules en circulation !!!) puis taxer les produits ainsi importés (taxe carbone) pouvant permettre de réfléchir à une relocalisation de leur production en France (rêvons un peu) et retrouver des emplois de base face au chômage de masse que nous subissons.
Idem pour le kérosène des avions ? ... mais il paraît que ce n’est pas possible....

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Remettre à plat la fiscalité des carburants : le prix du litre repose à 75% sur des taxes. Déterminer précisément la quote-part destinée à la transaction écologique, la fameuse question de J. Moureau : « où va le pognon? »


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes