Intégralité de la contribution intitulée "Des mesures efficaces qui modifient les comportements"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à Saint-Martin-d'Auxy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 à la fois

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Nous sommes nocifs dans à peu près tous nos actes quotidiens : lorsque l'on mange, les produits sont suremballés, lorsque l'on se lave, on utilise trop d'eau et des produits polluants, lorsqu'on se déplace...etc. Je crois que c'est à l'Etat d'instaurer des normes très concrètes afin d'éviter cela car je crois que, tant que les gens auront à des produits polluants plus simplement et pour moins cher que des produits non polluants, le problème persistera.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je crois que tout cela doit être réglementé afin de changer les comportements en profondeur. Les comportements pollueurs sont souvent les plus simples et pratiques. Or, avec nos vies surcadencées, on choisit souvent l'option qui pollue.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une réglementation modifierait les comportements en profondeur, le budget des personnes s’adapterait à ces nouvelles contraintes.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une mobilité professionnelle récente fait que je suis locataire, on peut donc dire que je subis mon mode de chauffage

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je réside en Saône-et-Loire, département semi-rural où les transports en commun sont assez peu développés. J'ai régulièrement des déplacements professionnels qui m'obligent à prendre ma voiture.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
J'aurais tendance à dire que ça pourrait être un service public mais je crois qu'il y a un risque que ça soit mal géré et non performant. Pourquoi pas une association ? Sinon une entreprise privée.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Proposer une réglementation internationale.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je crois que les gens subissent le problème et n'ont pas les moyens de le résoudre. Seule la réglementation est en mesure de régler le problème


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes