Intégralité de la contribution intitulée "Télétravail"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à Boussy-Saint-Antoine .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter tous les déplacements inutiles et pour cela proposer lors de l'embauche et le réviser tous les ans un système de télétravail au salarié. Pour tous les métiers qui ne nécessitent pas une présence physique. Le salarié aurait aussi la possibilité de "s'inscrire au télétravail" auprès des RH de son entreprise, les entreprises auraient des critères de refus limités et devraient motiver leur refus (inverser le système) par de vrais arguments liés au métier. Le salarié devrait prouver que son environnement est propice au travail (avoir un petit espace correct - une connexion wifi)
Les avantages pour la société sont énormes, il faut réduire le nombre de personnes dans les transports, sur les routes, c'est de plus totalement improductif (perte de 2h par jour en zone ile de france mais aussi en zone rurale)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Fréquence des canicules

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je pourrais moins utiliser mon véhicule personnel, changer de véhicule pour un véhicule à l'énergie électrique, mettre des panneaux solaires, récupérer l'eau de pluie pour arroser mon jardin.
Ce que je fais déjà : je n'achète pas de produits suremballés, j'achète des légumes au marché d'un producteur local, je ne consomme pas de fruits & légumes hors saison qui viennent du bout du monde. Bref locavore un maximum

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir un service de transport urbain qui maille l'exhaustivité du territoire et qui soit fiable me permettrait de me rendre au RER en bus. Ce bus existe mais il n'est pas fiable sur les horaires et ne couvre pas l'intégralité des horaires de RER,je ne le prend de ce fait quasiment jamais, je prend ma voiture ce qui pollue car courte distance et au gazoil en plus.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Supprimer des taxes dont je ne comprend pas l'utilité et m'obliger à investir l'équivalent dans un véhicule écologique par exemple. cela pourrait être un contrat moral citoyen, même temporaire ou réduire mon impot en échange d'un investissement direct dans un dispositif communal que je verrai concrètement se mettre en place, mais j'estime être arrivée à un plafond de prélèvements et contribuer déjà largement à l'impôt.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que l'investissement soit rentable à 3 ans.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que les institutions qui gèrent les transports en commun se rendent enfin compte de la mauvaise gestion de ces transports, qui ne sont pas orientés client (0 fiabilité en terme de temps de trajet: RER, Métro, Bus, TGV inclus) et qui sont trop chers (TGV). Mettre en place un vrai plan d'urgence sur les transports en France, c'est la déliquessence totale.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le transport à la demande, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
ma commune en premier lieu, des sociétés privées sur les transports, je suis prête à payer plus cher un transport collectif quotidien s'il est propre, fiable et efficace.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Difficile de répondre. Convaincre...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le photovoltaique : ce n'est pas rentable, il faut un meilleur accompagnement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes