Intégralité de la contribution intitulée "transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à La Baume-de-Transit .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
tant que les salaires ne permettront pas a chacun de vivre correctement et non de survivre , la lutte contre le changement climatique ne pourra pas être la priorité de tous.
on demande aux citoyens des efforts démesurés proportionnellement a leur revenu;
qu en est il des industries "grosses" polueuses?
dans ce domaine , comme dans tant d autres, la sensation d injustice et de passe droit freine les populations.
a mon sens, chacun doit participer a sa mesure a la lutte pour la preservation de l environnement, chaque personne transitant sur le sol français, l espace aérien ou maritime doit payer son eco taxe a hauteur de ce qu il crée comme polution.
on doit taxer les produits importés qui ne respecte pas les critéres ecologiques imposés a nos entreprises.
on doit favoriser l utilisation de mode de chauffage ou transport ecolo en supprimant par exemple la tva pour ceux qui choisiront ces modes la. proposer des réductions d impôt importantes, des crédits a taux zéros sans condition de ressources pour insciter toutes les personnes a s équiper;

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
les bouleversements météo, la disparition de certaines espèces dans nos forêts et campagne;

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
j essaie de limiter mes déplacements , de regrouper mes courses sur un mm trajets par exemple.
je limite mes dechets, ne jette pas de nourritures.. j utilise mes restes alimentaires dans des recettes pour ne rien jeter.. je gére mon chauffage.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
limiter l utilisation de son véhicule quand on habite a 15 km du premier village avec des commerces est compiqué. par contre, si les véhicules electriques etaient moins chers, je changerai ma voiture qui est pourtant recente et consomme peu. d autant plus que mon compagnon travaille chez edf. aujourd hui, avec 3 enfants a la maison 1 we sur 2 nous devons garder un véhicule spacieux, hors budget si nous passions a l electrique.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
si l impôt que je paie était supprime a concurrence du complément de la valeur de mon véhicule actuel pour l achat d un véhicule électrique ,je changerai ma voiture . je ne peux pas payer mon impot, mettre de coté pour ma retraite et faire fonctionner l economie.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
chacun doit s organiser.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
les pollueurs doivent être les payeurs a hauteur des dégâts commis. on doit arrêter sous prétexte d échanges commerciaux, d Europe, de laisser faire n importe quoi.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes