Intégralité de la contribution intitulée "Interdire l'usage et la vente des plastiques sauf ceux consignés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à Saint-Aubin-Épinay .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri des déchets, réutilisation de produits d'occasion, achat de produits lavables et non jetables, réduction de la consommation, non utilisation de produits phytosanitaire, consommation le plus possible de produits locaux et bio

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
modifier ma manière de consommer mais il faudrait une réelle offre : vente en vrac, produits sains à un prix abordable

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Modifier nos comportements de consommateurs

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une possibilité de location d'un mode de chauffage à énergie renouvelable avec un contrat d'entretien par un prestataire agréé par l'Etat. Ne plus être propriétaire de son chauffage mais louer un service pour cela qui garantisse un impact moindre sur l'environnement une bonne qualité de service

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Une offre de bus avec des horaires et des fréquences adaptées au travail de chacun et un vrai maillage des voies cyclables avec possibilité de location de vélo électrique

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités pour des aménagements de voies et des prestataires pour des locations de véhicules

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les objectifs de développement durable ne sont pas suffisamment mis en avant et pas seulement qu'une action de communication devant les autres pays. Il faut revoir nos échanges commerciaux avec les pays qui ne sont pas compatibles avec les objectifs environnementaux de la France et prévoir des taxes plus fortes pour conforter les entreprises, agriculteurs français qui s'engagent dans une réelle transition écologique, pour éviter une concurrence déloyale

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait bon d'appliquer les lois et décret en faveur de la protection de l'environnement et ne pas se contenter de concertations qui reviennent à brader les objectifs initiaux : nous perdons chaque jour des terres agricoles et naturels que nous ne retrouverons pas. La compensation ne suffira pas à nous faire vivre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes