Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre avec une vraie politique de transition écologique dotée d'un budget conséquent notamment dans le domaine de la recherche. Ne plus autoriser l’implantation d'industries polluantes en CO2 sur le territoire (peu importe les bénéfices en termes d'emploi). Avoir une vraie diplomatie européenne et agressive pour mettre la pression sur les pays les plus pollueurs comme les USA, la Chine ou l'Inde.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Mais on peut ressentir les premiers effets. Sécheresse, niveau des nappes phréatiques inquiétant, canicules, montées des eaux, etc.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduire mes déplacements personnels, utiliser les transports en commun les plus propres, moins de déchets, réduire la consommation énergétique de mon logement.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une plus grande transparence sur le mode de production de l'énergie consommé, sur le traitement de mes déchets triés, etc.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
-
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région ou le département.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir une réelle politique de transition écologique permettrait d'être un interlocuteur crédible sur ces sujets auprès de nos partenaires européens comme auprès des grandes puissances du monde.
Lire une autre au hasard