Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution de l'air mais aussi l'alimentation polluée et malsaine
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
il faudrait mettre un terme à l'alimentation "non vivante" et ultra transformée que l'on trouve notamment dans la grande distribution. Mettre les entreprises qui fabriquent cette mal bouffe au pied du mur et sans autre alternative que de ne plus utiliser de produits dangereux pour la santé de tous. inciter davantage les villes à acheter des bus électriques et à donner dans les villes davantage de place aux piétons et aux vélos !!!
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
la pollution de l'air dans les grandes villes est inacceptable surtout l'été dans les villes du sud de la France où la chaleur aggrave ce phénomène.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je trie chaque jour mes déchets et j'essaie au maximum d'acheter mes aliments en vrac afin d'avoir le moins d'emballages possible. je gare ma voiture loin et marche le plus possible en ville afin de ne pas polluer le centre ville.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
davantage de transports en commun (train, bus...) entre les petites villes et les communes de campagne. Aussi plus de partage et d'échanges entre les habitants afin d'utiliser un seul véhicule pour certains déplacements (courses...)
Le vélo : davantage de pistes cyclables en ville et entre les villes. le vélo ne pollue pas et en plus c'est bon pour la santé.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
une prime plus avantageuse pour parvenir à changer mon véhicule diesel de 2011. ce qui me freine c'est le prix du neuf !!
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
d'abord il faudrait que les propriétaires qui louent des logements à des prix exorbitants en ville soient contraints d'abord d'isoler correctement les logements mis en location et de mettre un chauffage adéquat l'isolation est la chose la plus importante pour avoir une qualité d'habitat et de ne pas chauffer à perte.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
davantage d'horaires, car le bus me fait arriver une heure en retard au travail le matin !!! donc je peux pas l'utiliser.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
ne plus être à la merci des grands groupes automobiles. interdire le diesel en France une bonne fois pour toute et surtout les gros cylindres dans toutes les villes (SRU, 4X4) et uniquement des bus électriques en ville et entre les villes limitrophes. développer les pistes cyclables malheureusement il y en a trop peu.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
OUI enfin penser à donner à nos enfants le goût d'une alimentation saine et équilibrée dans les cantines scolaires et chez eux aussi. privilégier les circuits courts et naturels. bannir tous les produits transformés des grandes surfaces et redonner une place prépondérantes aux commerces de proximité. les villages meurent les uns après les autres. c'est une honte ; c'est l'abandon des citoyens des campagnes. qui ne peuvent pas se déplacer. la transition écologique est un ensemble, c'est le climat, l'alimentation, l'environnement, la vie ensemble. il faut arrêter de se prendre pour des héros capables de tout contrôler. la terre se meure à petit feu et c'est bien triste. revenons à des vrais valeurs, simples et moins onéreuses. arrêtons de consommer bêtement.
Lire une autre au hasard