Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problèmes sont aussi importants les uns que les autres
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Financer les énergies alternatives. Obliger les entreprises françaises productrices d'énergie de travailler sur d'autres énergies (éolien, géothermie, méthanisation des déchets...) taxer les multinationales qui ne participent pas à l'effort climatique
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sur le plan de l'alimentation il est très difficile aujourd'hui d'avoir une alimentation saine, sans pesticides, etc...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pas d'utilisation de pesticides, désherbants. Utilisation des commerces de proximité. Informations par l'intermédiaire de la presse (articles sur la loi Labbé, alors que je n'en ai que très peu vus)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ce n'est pas un chauffage ou des millions de chauffages individuels qui sont les premiers responsables du réchauffement climatique. Les industries, les transports aériens, le chauffage des bâtiments publics, etc... devraient être les premiers impactés. Je renoncerais à prendre mon véhicule s'il y a des transports en commun (bus, trains..) à proximité. Favoriser le co-voiturage aide financièrement l’État, mais vous savez très bien que cela ne résoudra pas la désertification des zones rurales, devenues inaccessibles par les transports en commun.
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je ne réponds pas à l’échelle individuelle. Mais à l'échelle des collectivités, des grosses entreprise, peut-être faudrait'il favoriser, l'implantation du photovoltaïque pour les bâtiments publics: lycées, bâtiments administratifs, ou usines, etc...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Sur des zones rurales, il faudrait pouvoir remailler tout le transport férroviaire, de passagers et de fret. Il me semble que c'est pour les déplacements le moins polluants et le plus rentable, entre dépenses générées et recettes.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L’État, les collectivités territoriales Région, Départements
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je précise en premier que je suis dans une zone rurale.
Augmenter ou diminuer les taxes sur le carburant n'a pour moi strictement rien à voir avec la dégradation écologique de notre planète. J'ai du mal à admettre que vous ne vous posiez pas les bonnes questions? Si la planète est en danger vous savez très bien , comme chaque français le pourquoi. Les déchets, le nucléaire, les pesticides, la surpêche, la pollution des avions, bateaux, la déforestation , etc ... etc...
Si l'on veut s'en sortir il faut trouver (ce n'est pas facile) la solution à chacun de ces problèmes. La déforestation par exemple? comment on fait? pensez vous en votre âme et conscience que parce qu'on va augmenter les taxes sur le carburant les compagnies agro forestières vont arrêter d'abattre des arbres?
Aujourd'hui le mouvement de contestation vient uniquement de la non-adéquation de vos propositions avec la complexité des solutions à trouver.
Taxer le contribuable, celui qui est obligé de prendre sa voiture pour travailler, nourrir ses enfants, les amener à l'école , etc.... n'est PAS la solution. Au contraire. Faciliter l'implantation d'entreprises en zones rurales par exemple, contribuerait à diminuer les déplacements des personnes cherchant du travail et donc diminuerait la consommation de carburant.
Mais malheureusement il va falloir faire le décompte de chaque problème et trouver le moyen d'y remédier, avant de penser à taxer.
A t'on besoin , par exemple, de construire un méga Parc des Expositions à Toulouse? ! et ne croyez pas que je sois opposée à la culture. C'est juste que cette construction en coût énergétique est extravagant. Peut-être est elle nécessaire. Mais pour le commun des mortels à qui vous expliquez que c'est sa petite Clio avec qui il va bosser qui est la source de tous les maux, c'est incompréhensible, irraisonnable et malheureusement ça a conduit aux dérapages auxquels nous avons assisté dernièrement.
Moi je veux bien réfléchir aux solutions énergétiques au cas par cas, mais il ne faut pas tout ramener à une augmentation des taxes.
S'il faut récupérer de l'argent, je suis d'accord pour que ces augmentations de taxes aillent directement aux fonctionnaires de Bercy afin qu'ils multiplient leurs actions pour retrouver et dénoncer tous les paradis fiscaux. Et une fois les quelques Milliards retrouvés, on pourra s'en servir pour la transition énergétique.
Lire une autre au hasard