Intégralité de la contribution intitulée "Respect de l'Environnement : un impératif."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à La Chapelle-sur-Erdre .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le comportement global de la société (politique, économique et social) est devenu le problème majeur.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Un nouveau modèle économique, non plus basé sur le profit, mais sur le bien être de l'Homme en harmonie avec son environnement, devrait-être la référence. La croissance avec pour seule philosophie ""le consumérisme"", est une fuite en avant qui n'a plus de sens. Nous avons maintenant le recul nécessaire vérifiant ses effets délétères.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En quelques sortes, oui, car si en Europe le changement climatique est moindre, nous devons malgré tout adapter notre mode de vie (pics de chaleur et de pollution). Nous sommes également sensibilisés par les victimes de ce changement climatique dans le monde. En outre, il est nécessaire de songer aux réfugiés climatiques, pour lesquels des solutions devront être envisagées (accueils, aides économiques...).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie d'avoir un comportement éco citoyen (transport, consommation), être à l'écoute des sites et collectifs œuvrant pour la transition écologique.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il n'y pas d'incitation, la situation actuelle étant très préoccupante, dès un présent, il est nécessaire de modifier son mode vie. L'Etat et le gouvernement doivent donc accompagner ""financièrement"" les actions citoyennes en faveur de la transition écologique.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L’accompagnement et les aides de l'Etat, sous forme de primes (achat de véhicules ""propres"") et de réductions d’impôts (équipement maison), qui existent déjà, doivent être absolument plus incitatifs et simplifiés. La solution : une vraie coordination entre tous les acteurs (fabricants, installateur, administration et/ou Etat) pour faciliter la démarche en faveur de la transition écologique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je viens de changer ma vieille chaudière pour une nouvelle chaudière à condensation. Mais il existerait certainement des solutions alternatives plus écologiques. Exemple : chaudière collective dans les villages (énergie : bio masse, bois, compost...).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Dommage. Il n'existe pas assez de site ou plateforme internet (genre blabala car) à l'échelle d'une commune, pour les déplacements simples depuis les petits villages.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le transport fluvial (pas assez développé).

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Devant le nombre de solutions possibles il y a nécessairement plusieurs réponses : l'Etat et/ou la collectivité, les sociétés privées, et les collectifs citoyens.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Le président Macron n'a-t-il pas été désigné ""Champion de la Terre"" ? C'est un bon début, non ?!...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le changement, en faveur de la transition écologique, initié par les différents mouvements et collectifs populaires, doit impérativement être relayé par les politiques, pour ne pas inciter, mais ""obliger"" les grands acteurs économiques (entreprises, banques) à s'engager dans ce changement. Au même titre que pour les grandes inventions du début du XX siècle (création des réseaux de transports, d'électricité et télécom), l'Etat doit être fédérateur et déployer un arsenal financier permettant cette transition écologique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes