Intégralité de la contribution intitulée "Limiter la natalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à Poitiers .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La surface agricole diminue et la population augmente. Il faut une limitation de la natalité. Des qun humain a 2 enfants il faut le sériliser et ceci au niveau mondial !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'habite à la campagne. j'observe que les 3 mares de ferme qui étaient toujours en haut sont maintenant tarie chaque été. Le puits seculaire de 20 m est tari.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
C'est le consommateur qui est le dernier maillon de la chaine de création des déchets.
Manger peu de viande. Créer moins de déchets en consommant moins et en utilisant des objets reparables. S'interdire les objets à usage unique.
Utiliser les objets anciesn (par exemple les voitures) le plus longtemps possible même si leur utilisation crée un peu plus de pollution qu'un objet récent est justifié scientifiquement par l'evaluation du rendement sur le cycle de vie d'un objet. La création de l'objet a produit une pression sur la planete par la consommation de ressources (minérales, energétiques ...) et ensuite son utilisation crée une pression. Détruire l'objet pour créer un autre qui le remplace crée une pression bien supérieure à l'utilisation pendant longtemps de l'objet dejà existante. Donc il faut arreter les primes à la casse.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Penser à l'avenir de nos enfants est la raison première et c'est suffisant.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
IL faut créer les conditions du retour à la terre des citadins desoeuvrés en limitant le surface des exploitations agricoles.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
(Je me chauffe au bois en bûche)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Ma vielle mobylette qui ne consomme que 1,5l/100 km.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Diminuer les tracasseries administrative qui limite l'emploi de véhicules anciens. Le contrôle technique ne doit vérifier que les organes de sécurité et pas chercher à retirer du marché des véhicules anciens pour soutenir la consommation.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Proposer à l'ONU la limitation de la natalité.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut favoriser le recours aux basses technologies (cf. livre de Philippe BIHOUIX) et le retour à la terre avec des pratiques agricole durables (cf. Pierre RABHI). Cesser de faire croire aux jeunes que le salut c'est "le numérique". Je pense que le salut c'est au contraire maitriser les technologies des outils que l'on utilise.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes