Intégralité de la contribution intitulée "Transition énergétique: investir dans les énergies renouvelables: éolie/solaire =>limiter le nucléaire pour le supprimer à terme."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à Paris 18e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Limiter les émissions de CO2: investir dans les énergies renouvelables (éolien, solaire), développer les véhicules électriques en utilisant des modes de production d'électricité respectueux de l'environnement (le nucléaire n'est pas une solution soutenable sur le long terme: problème des déchets radioactifs, véritable bombe à retardement pour les générations futures).
- Légiférer pour encadrer les lobbies industriels et financiers sur le modèle du parlement européen voire en adoptant des mesures plus contraignantes que la législation européenne.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Je limite ma consommation d'eau (je ferme les robinets en me brossant les dents, je prends des douches de 3 minutes et pas de bain),
- J'éteins les lumières dans les pièces inoccupées (au bureau et à la maison),
- Je tri mes déchets mais je pourrais faire d'avantage (problème de collecte à Paris où tout est mélangé (bac jaune: quid des coûts de tri?),
- Je circule en vélo (principal mode de transport à Paris depuis 10 ans),
- Si j'utilise un véhicule, je respecte les limitations de vitesse pour limiter les émissions de CO2 et faire des économies,
- Je mange bio (fruits et légumes),
- Je devrais consommer "local" pour éviter les émissions polluantes liées au transports de produits (produits textiles, alimentaires, électroniques, etc.),
- Je ne devrais plus m'habiller dans les enseignes et marques produisant dans les pays lointains où l'écologie n'est pas une priorité à court terme puisqu'ils doivent survivre avant tout (Bangladesh, Cambodge, etc.),
- Je devrais utiliser moins de produits cosmétiques,
- Je ne devrais plus acheter de vêtements dont je n'ai pas besoin (l'industrie textile est très polluante),
- Partager mes idées afin de sensibiliser mon entourage et favoriser des comportements de consommation plus vertueux à l'échelle individuelle (consommer moins et mieux).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Non applicable: je circule en vélo et n'ai pas une grande consommation de chauffage (je vis à Paris dans un petit studio).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'achèterais des vêtements produits en France ou en Europe s'ils n'étaient pas si chers (il faudrait diminuer le coût du travail salarié à condition que les fabricants limitent leur marge).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Développer l'éolien et le solaire, la cogénération, l'hydrogène et toutes autres techniques / moyens inconnus de moi mais respectueuses de l'environnement durablement. Le nucléaire n'est pas une solution soutenable sur le long terme: problème des déchets radioactifs, véritable bombe à retardement pour les générations futures.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Vivant à Paris, j'utilise mon vélo à titre principal ou les transports en commun (RATP).

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
C'est une décision individuelle, nul ne peut choisir pour moi.
En revanche, il est de la responsabilité des dirigeants (politiques ET acteurs économiques) de responsabiliser les individus en les invitant et en les incitant à utiliser des modes de transport écologiques (politique de communication en faveur du covoiturage,. des modes de transports en commun). Ce qui signifie que lesdits dirigeants (politiques et acteurs économiques) doivent donner l'exemple (utiliser le train plutôt que l'avion dans la mesure du possible).

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Prendre des décisions politiques et économiques visant à limiter l'utilisation d'énergies fossiles et nucléaires :
- en développant la production d'énergies renouvelables,
- en obligeant les fabricants/constructeurs/producteurs/importateurs à mettre sur le marché des produits conçus sur la base de normes écologiques grâce à des mesures fiscales adaptées et appropriées,
- en légiférant pour encadrer les lobbies industriels et financiers.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Circulant en vélo presque quotidiennement à Paris, les gaz d'échappement des scooters et des bus à Paris sont insupportables. Il est donc indispensable et nécessaire de produire des véhicules électriques, en produisant de l'électricité avec des énergies renouvelables et immédiatement disponibles (solaire, éolien), prendre des mesures incitant fabricants/constructeurs/producteurs/importateurs à produire des produits respectueux de l'environnement dès la conception des produits mis sur le marché.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes