Intégralité de la contribution intitulée "Une seule énergie gratuite et illimitée : le Soleil"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à Cagnes-sur-Mer .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
le matraquage de l'opinion avec de fausses solutions

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La voiture électrique n'est PAS la solution. Si on multiplie par 10 le nombre de voitures ou bus électriques, comment va-t-on leur fournir du courant ? En faisant brûler ici ou à l'étranger des tonnes et des tonnes de fioul ou de charbon : la semaine dernière, on nous a encore dit que l'on avait frôlé la saturation du réseau électrique...
La seule voiture électrique fiable serait celle à panneaux solaires, mais c'est tout autre chose.
Idem pour le moteur à hydrogène : assurément très propre, mais il faut dépenser une énergie énorme (encore fioul et charbon) pour extraire le peu d'hydrogène qui se trouve dans l'air ambiant.
La SEULE solution viable serait d'installer des panneaux solaires sur TOUS les toits, qui nous donneraient tous les chauffages et même des excédents. Sauf à inventer le panneau solaire de couleur rouge ou ocre, il faut donc s'habituer à avoir des toits de couleur bleue ou grise. Et pour mieux les accepter, il faut que ces panneaux soient totalement intégrés à la toiture. Ces panneaux très techniques étant de dimensions standard et rectangulaires, il faut donc les combiner avec des panneaux inertes (donc très bon marché) de la même couleur, facilement découpables pour s'adapter à la dimension réelle de chaque toit.
Reste à savoir si les éléments chimiques dont sont faits ces panneaux solaires sont disponibles en quantité suffisante.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Trop de voisins ne font pas l'effort d'aller à la déchetterie et jettent tout dans les bacs à ordures ménagères. Il faudrait obliger les municipalités à être plus répressives, par exemple en installant provisoirement çà et là de la vidéosurveillance.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Voir ci-dessus : généralisation des panneaux solaires de toiture, combinés à des panneaux inertes de même couleur de façon à obtenir un aspect totalement uniforme.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Un énorme progrès serait de donner - tout comme aux piétons - la PRIORITE aux vélos lorsqu'il y a intersection entre une piste cyclable et une rue ou une route.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait d'abord faire les bons choix.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est FAUX de dire qu'il faut condamner les pays qui coupent une partie de leurs forêts (nous, nous l'avons fait au Moyen Age). Un forêt adulte consomme très peu de CO2 : juste pour remplacer quelques feuilles et des arbres morts.
Ce qui consomme beaucoup de CO2, c'est la pousse des arbres, pour constituer leur tronc et leurs branches : il faut donc couper régulièrement les arbres adultes, et en replanter immédiatement de nouveaux. Et surtout, il ne faut pas brûler le bois produit, mais en faire des maisons ou des ponts...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes