Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Investir dans les feux rouges intelligents pour réduire les bouchons, et donc réduire la pollution environnementale issue des transports routiers, mais aussi augmenter la productivité des entreprises et le bien être de tous. Interdire les villes flottantes (paquebots de croisière géants) propulsés par des moteurs au fuel.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Disparition flagrantes d’especes animales (oiseaux, insectes, ...), ce qui déstabilisera sous peu les cycles naturels. Les épisodes climatiques extrêmes qui se multiplient. L’hiver qui n’existe presque plus.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je pratique le compostage, le tri et le recyclage de mes déchets, j’évite autant que possible les plastiques dans les produits achetés ou leurs emballages, je fabrique mes produits ménagers avec des composants simples et naturels, je roule hybride-rechargeable. J’aimerais rouler à l’hydrogene mais c’est encore trop compliqué et cher.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
On fait plein d’économies en pensant écologie. Faites le savoir et demain tout le monde s’y mettra !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Chaque foyer devrait payer des taxes d’enlèvement de déchets proportionnelles au poids de ce qu’il produit comme déchets. Faire du bonus malus et pas seulement du malus, pour le caractère incitatif. Les économies générées sur les charges de la commune doivent permettre cela sans déséquilibrer les finances. Solution efficace pour changer les comportements irresponsables, déjà en place dans de nombreuses communes, qu’il faudrait généraliser, tout en ou punissant sévèrement les tricheurs qui déposeraient alors leurs déchets en dehors de leurs propres poubelles. Éduquer et responsabiliser par ce biais sur l’impact environnemental de notre mode de vie, qui transforme la planète en poubelle géante.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
La taxe carbone n’est pas une mauvaise idée, et elle doit s’appliquer sans restriction à tous les secteurs. Pollueur = payeur. Mais ça ne peut fonctionner que lorsque les aternatives sont disponibles et viables.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La solution est en chacun de nous, l’Etat n’est pas là pour fournir, réguler et financer toutes les solutions de mobilité.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l’exemple et surtout démontrer que l’écologie n’est pas une charge mais plutôt une approche extrêmement rentable ! Cf le bio mimétisme et les excellents travaux d’Idriss Aberkane. Il y a beaucoup d’argent à gagner, soyons les premiers ! Créer et promouvoir un label FrenchBiotech, a l’image de celui sur la Frenchtech.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A l’image de la nature, pour qui les déchets des uns sont les trésors des autres, créons les structures économiques qui valorisent et exploitent les déchets de façon circulaire. Exemple : bio-déchets —> hydrogène (moins coûteux et energivore que l’électrolyse) —> moteur à hydrogène (comme la Toyota Mirai) —> dégagement d’eau. Le cycle idéal qui transforme les déchets naturels en mobilité et en eau ! Déjà opérationnel, il ne manque qu’un coup de pouce pour passer la cinquième.
Lire une autre au hasard