Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut préserver les terres naturelles ou agricoles qui peuvent encore l' être contre certains développements urbains qui ne sont pas indispensables et ceux qui pourraient trouver une alternative. Tant de nouveaux bâtiments ont été construits sans réels besoins. Tant de bétonage et goudronage pour des routes, rond-points ou parkings, pistes d'aeroports non utilisées ou abandonnées. Je pense qu'il faut aider les paysans à se passer de pesticides et d'herbicides le plus vite possible. Il faut revenir à une agriculture plus respectueuse de la nature, encourager les petites fermes et interdire les élevages de porcs, de poulets et de vaches trop industrialises. Les fermes a 100 vaches ou 1000 porcs sont une horreur pour la nature. Il faut arreter la commercialisation de remorques agricoles tellement grandes qu'elles ne passent plus dans les petites routes ou ne peuvent tourner que difficilement, ce qui entraine la destruction de haies. La biodiversite souffrant enormement des dereglements climatiques, On doit tout faire pour aider les insectes et petits animaux, Il faut eviter l'augmentation des gaz a effet de serre qui entrainent tous les autres points que vous evoquez: secheresse, inondations, erosion du littoral, pollution.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
presque plus d'oiseaux, car presque plus d'insectes, beaucoup moins d'escargots, disparition de certains type de limaces, de reinettes, grenouilles, salamandres, tritons a cause des eaux polluees par les pesticides et herbicides. En bord de mer disparitions des moules sauvages, des pateles, bigorneaux sur nos rochers alors qu'il y en avait tellement il y a encore quelque temps, Pourquoi?? Les mers se rechauffent, donc les poissons migrent vers le nord ( peu de maquereaux chez nous car ils remontent vers l'islande. Le niveau de la mer monte et c'est parfaitement visible depuis deja 20 ans. inondations des routes en bord de mer plus frequentes. Il fait beaucoup plus chaud en ete. Il pleut moins souvent a la pointe de la Bretagne.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je ne voyage presque plus jamais en avion. Je ne traite pas le jardin, je tonds la pelouse le moins possible, je reduis le chauffage, j'optimise la consommation de fioul de notre chaudiere par un entretien annuel. Je reflechis avant de prendre ma voiture, je conduis moins vite. J'achete des produits naturels pour l'entretien de la maison. Je fais attention a ce que je mets dans l'eau. je n'ai pas de seche-linge. Je trie mes dechets. j'achete peu de vetements, je les repare.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous sommes a la campagne ou il n'y a pas de bus réguliers, ou les points d'approvisionnement en nourriture et autres produits de nécessités sont éloignés. les petits magasins de proximité ont été obliges de fermer à cause de la concurrence les supermarchés.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut plus de bus réguliers dans les campagnes. le co-voiturage ne fonctionne pas bien dans les endroits isolés.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
on pourrait installer des panneaux photo voltaiques, des eoliennes, eventuellement une pompe a chaleur mais c'est tres couteux et tous ces appareils ne sont pas eternels: comment les recycler? Un poele a bois serait approprie, mais cela pollue aussi, mais enfin beaucoup moins qu'un avion
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Il faut plus de petits commerces de proximite, et pour cela il faut reduire la concurrence des super-marches.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les departements, les communes , les Region. avec l'aide de l'Etat. Ce n'est pas le moment de reduire le budget des departements et des communes. Nous avons besoin d'instances de proximite qui comprennent bien le terrain et son tissu social. Je ne pense pas que les intercommunalites soient une bonne chose. En fait nous avons des elus locaux qui s'engagent depuis toujours pour leur commune. Le communautes de communes font appel a des entreprises pour realiser des travaux d'evaluation et d'intervention payants qui etaient faites en partie ou completement benevolement par certains elus. Aujourd'hui ces ComCom ont tant a gere qu' on ne sait plus a qui s'adresser.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je ne pense pas que la France soit particulièrement exemplaire, mais il faut certainement echanger nos solutions avec les autres pays.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il faut donner le feu vert au projet d'eoliennes en mer, au projet de turbines en mer. Je salue la rencontre entre le Premier Ministre Monsieur Edouard Philippe et le President du conseil regional de Bretagne, Mr Chesnais-Girard, mais cela ne va pas assez loin.
Lire une autre au hasard