Intégralité de la contribution intitulée "Isolation, consomation de proximité, Bio, suppression de l'obsolescence programée, ferroutage."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Luisant .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire le glyphosate, aider les paysans à passer au Bio et favoriser la permaculture ce sont les lobbys qui fonds croire que c'est impossible

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La chaleur me rend malade et l'été je suis obligée de m'enfermer chez moi, volets clos !

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'utilise aucun produit phytosanitaires, ni pesticide, je composte mes déchets verts et mes épluchures, je privilégie les produits non emballés et Bios. Je trie mes ordures et ne jette jamais de nourriture. Je répare et transforme mes vêtements. Pour cuire mes aliments j'utilise "une marmite Norvégienne".

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne prends jamais ma voiture pour de petits trajets ! Je vais à pied ou à vélo (on manque de pistes cyclables et l'on doit faire de grands détours pour passer les voies rapides !) , il faut construire des passerelles pour les franchir.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Plus de pistes cyclables et des passerelles pour franchir à vélo et à pied les voies rapides et les auto routes.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ce n'est pas mon mode de chauffage qu'il faut changer mais améliorer mon isolation en changeant mes fenêtres, ou mieux en doublant mes fenêtres avec des fenêtres triple vitrage, comme dans les pays nordiques. C'est à peine plus cher qu'un double vitrage et bien plus efficace aussi bien l'été que l'hiver !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état et les communautés de commune. les transports en commun doivent être moins chers, voir gratuits et financés par les taxe sur les poids lourds.
Les poids lourds qui défoncent les routes doivent être taxés et obligés d'utiliser le ferroutage qui doit être créé partout en France. Les poids lourds doivent être interdits sur les routes secondaires sauf pour livraison de proximité .

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Débusquer tous les lobbys, luter contre eux et faire condamner les distributeurs et bénéficiaires de" pots de vin".
Dénoncer les accords commerciaux ultras libéraux transatlantiques comme le "TAF TA".
Augmenter la période de garantie des produits manufacturés à 5 ans et l’obligation de pièces détachées à 15 ans.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Favoriser la consommation de proximité. Réduire la TVA sur la main d’œuvre de réparation à 5% ainsi que sur les services à la personne et la main d’œuvre artisanale.
Augmenter la TVA d' 1 point sur les produits manufacturés et sur les produits de luxe rétablir la TVA de luxe à 33% parfums, voitures de luxe, avions privés...

Non à l'abaissement de la limitation de vitesse :
Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français.

Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va !

Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse !

Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars !

Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes