Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
-Le dérèglement climatique est plus rapide que notre capacité d'adaptation. C'est surement le premier vrai défi planétaire que l'humanité aura à gérer.
- Chacun doit faire sa part certes , mais pour l'harmonie des peuples il est important que les solutions les plus contraignantes soient acceptées par tous les pays. Ainsi les taxes liées à l'écologie ne doivent avoir de frontière, pour n'être contournée par personne mais aussi pour qu'elles puissent être acceptées de tous.
- Les petits pays volontaires comme la France à eux seuls ne peuvent inverser la tendance. Une taxe internationale sur toutes les énergies polluantes doit être mise en place, elles ne doivent pas être exonérées d'aucune sorte. il faut aussi mettre fin à l’insupportable inégalité que génère le remboursement de la TICPE et la TVA sur le carburant dont bénéficient entre autre les transporteurs routiers. Le kérosène des avions doit aussi participer à cet effort, pour que la pollution du aux vacances( et autres déplacements inadéquats) qui est une pollution par plaisir soit elle aussi pénalisante.
-La limitation des transports de marchandises doit aussi être de mise. En effet la délocalisation des usines engendre une sur-pollution du au transport, mais aussi dédouane les consommateurs de la pollution qu'ils génèrent par procuration.
-Il ne s'agit pas d'arrêter de vivre, mais de vivre de manière plus responsable. Il faut aussi définir le taux de pollution et d'exploitation endurable par la planète, une sorte de quota. Évaluer un niveau de vie et de confort acceptable pour chaque citoyen de la terre. Et donc en déduire quelle est la capacité de la planète à accueillir l'humanité dans des conditions satisfaisante pour tous.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
-Limiter la consommation de bien matériel et surtout ceux ayant inutilement polluer par leur transport et leur confection.
-Préférer la réutilisation comme premier acte de recyclage et lutter contre l'obsolescence due à la mode par exemple.
-Généraliser des bourses d'échange et obligation pour les constructeurs d'assurer la réparation de leur produit. -Augmenter les durées de garantie.
-Modérer son accès aux banques de données sur internet, qui génèrent inutilement une production de chaleur et une consommation d'énergie
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
-Mieux entretenir mon chauffage : que des sociétés ou organisme proposent ce service. Et que le cout financier soit correctement équilibré avec le gain que l'on pourrait en retirer.
- La manière de conduire est très influencée par un indicateur de consommation à bord, on peut y rajouter des aides ludiques, comme des défis citoyens, ou la consommation convertie en co2 ou en €, cela existe déjà et pourrait être généralisé. Rendre légères les autos en assouplissant certaines normes ou obligation de matériel embarqué. Les infrastructures et la densité du trafic ont eux aussi un impact fort sur la consommation. L'état doit donc nécessairement penser et entretenir les infrastructure.
-L'aménagement de pistes cyclables sécurisantes et agréables est un prérequis à l'utilisation du vélo. La Séparation physique du réseau routier, l'éclairage, l'entretien/déneigement et l'éducation à la bonne conduite des vélos sont nécessaires pour cela. Les réflexes se prennent jeunes, ainsi tous les écoles, collèges, lycées et universités doivent être obligatoirement desservies par ce genre de transport en rendant évidente l'utilisation quotidienne du vélo.
Les bonnes habitudes doivent être entretenues. Les commerces de proximité ont leur rôles. L’état au niveau national doit lutter contre la désertification des services et des commerces. Ainsi les distances plus courtes seront propices au vélo et en automobiles la consommation d'énergie sera moindre.
-L'état doit arrêter d'obliger le citoyen à se déplacer sur de longues distances et rapidement. Les préfectures et sous préfectures sont à des distances et ont des horaires d'ouverture incompatibles avec la vie quotidienne d'un travailleur.
Cela le force à conduire loin. Cela le force à conduire rapidement. Cela le force à polluer!
Il est nécessaire d'avoir de la proximité dans l'espace et dans l'emploi du temps entre les services publiques et les citoyens. L'espace numérique doit aussi permettre d'éliminer les déplacements inutiles. Aujourd'hui la plupart des démarches numériques finissent par devoir envoyer physiquement des documents. Donc déplacement à la poste, pour au moins l’affranchissement du pli.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
que le climat le permettre.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Transport en commun : les localités et les entreprises.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
-En parler, aux dirigeants. En parler aux citoyens du monde. Rendre le problème et leurs solutions équitables pour tous.
-Proposer des solutions et des outils de gestion du transport, de la population, de l'énergie. Le numérique peut rendre ce genre de service, et rendre les solutions universelles. Si la France met en place des solutions de gestion pour elles même, peu onéreuses et facilement déployables, comme le permet le numérique, alors elle pourra exporter ces choix.
-Hier la littérature, le cinéma pour exporter les idées : aujourd’hui l'informatique et internet pour faire de même rapidement et de manière peu onéreuse.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-Le système de retraite oblige à aller vers une croissance et mène vers la surconsommation.
La politique familiale n'est plus adaptée, clairement la politique du 3eme enfant qui vise à fabriquer des citoyens cotiseur de retraite n'a plus lieu d'être. Il fabrique des consommateurs pollueurs et ne génère plus assez de valeur pour financer les retraites.
-La délocalisation est elle aussi un problème écologique.
Lire une autre au hasard