Intégralité de la contribution intitulée "Surtaxer fortement les engins polluants dont l'utilisation n'est motivée que par les loisirs ou la vanité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Mézeray .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Surtaxe sous forme d'une forte redevance annuelle de tous les véhicules polluants (air, sonore...) dont l'utilisation n'est motivée que par le loisir ou la vanité (quad, jet-ski, gros SUV...). Exempter de cette taxe les utilitaires tels que les 4x4 de montagne ou agricoles, les quad des agriculteurs ou forestiers, les véhicules de collection... Faire percevoir cette redevance via les compagnies d'assurance qui possèdent par définition les enregistrements de tous ces engins en les rémunérant pour le service rendu. Cela permettrait de ne pas alourdir les services de l'Etat, ni d'ajouter un certificat supplémentaire à gérer, le seul certificat d'assurance vaudrait justificatif de l'acquittement de cette redevance. Affecter les recettes perçues à des projets de transition énergétique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Chauffage central biomasse depuis 8 ans
Aucune climatisation de l'habitat
Tri sélectif des déchets depuis 20 ans
Limitation au stricte nécessaire de l'usage des véhicules pour les besoins personnels (jamais pour moins de 3km sauf transport de charges lourdes)
Conduite économe (anticipation + limitation 120 km/h sur autoroute)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avoir l'autorisation d'installer un chauffe-eau solaire en toiture, aujourd'hui non autorisé car à proximité d'un monument classé.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour le traitement des routes glissantes en hiver, tester la solution à base de scories issues des chaudières et poêles à bois qui sont de plus en plus répandus, ce qui permettrait de limiter la pollution des sols et cours d'eau par le sel. Je le pratique avec efficacité à chaque fois que nécessaire en hiver et c'est la solution qu'utilisaient nos anciens qui ne pouvaient se permettre de gaspiller le sel.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes