Intégralité de la contribution intitulée "ÉCONOMISONS LA RESSOURCE EN EAU"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Moisson .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1. Créer un circuit d'"eaux grises" pour l'utilisation de l'eau à certaines tâches domestiques pour lesquelles de l'eau traitée n'est pas nécessaire.

2. Pour toutes les constructions neuves individuelles imposer la récupération des eaux de pluies avec la création de citernes dont la capacité sera fonction de la surface de la construction et donc des besoins en eau de la construction.

3. Pour les immeubles collectifs neufs imposer la récupération des eaux de pluies avec la création de citernes dont la capacité sera fonction de la surface totale habitable des appartements crées et donc des besoins en eau de ces immeubles.

4. RÉALISER UN PROGRAMME DE GRANDS TRAVAUX POUR REFAIRE UN INVESTISSEMENT UTILE EN REPRENANT TOUTES LES CANALISATIONS DE TOUS DIAMÈTRES COMPTE TENU DES DÉPERDITIONS CONSIDÉRABLES DE L'EAU TRAITÉE AVANT MEME QU"ELLE NE PARVIENNE A DESTINATION (Un litre d'eau potable sur cinq est perdu chaque année dans des fuites de canalisations en France, selon une enquête de « 60 Millions de consommateurs » de 2014)

5. L'agriculture consomme environ 70% de l'eau en France.

Ne pourrait-on pas revoir la politique de production agricole pour se réorienter vers des cultures adaptées à notre climat et moins gourmandes en eau?

De plus l'eau utilisée en agriculture est complètement perdue en terre contrairement aux eaux domestiques qui sont retraitées.

6. Mettre en place des unités de dessalement de l'eau de mer.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
A l"échelle de l'individu le changement reste difficile à percevoir et nécessairement une grande part de subjectivité intervient !

Dans le grand ouest de Paris où je vis depuis plus de 30 ans je crois ressentir des saisons moins marquées, des hivers cléments, pas de neige, des étés - sauf exception - pas si ensoleillés que cela, une certaine uniformisation. Mais ce n'est qu'un ressenti sans paramètres objectifs.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
A mon échelle j'évite de gaspiller l'eau, je fais attention aux éclairages dans ma maison et je réduis la température à 19¨C chez moi en hiver et je ne chauffe pas mes pièces inoccupées, ma chambre non plus qui est à 14 ou 15 ° C .

En été je climatise 2 à 3 jours seulement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mon chauffage a déjà fait l'objet d'attention (Voir ci-dessus).
Habitant dans un village à la campagne je n'ai pas de solutions de remplacement pour ma voiture.
Ma voiture a une fonction "éco" sur laquelle je suis toujours sauf rares exceptions

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
M'aider fiscalement pour passer ma voiture en carburant Ethanol

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
A mon avis, notre pays n'a que peu d'audience au niveau international et seule une solution européenne commune réussies pourrait avoir quelque audience.

Mais malheureusement la CEE se délite.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes