Intégralité de la contribution intitulée "Faire sauter LE tabou absolu"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Lanrivoaré .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
la réponse doit être mondiale, le premier défit de la planète est de concilier population humaine et biodiversité. Or partout sur la planète cette biodiversité est saccagée par la démographie galopante. Il est illusoire de penser qu'on pourra s'attaquer aux grands défits dans ce domaine (et dans bien d'autres : alimentation, logement, pollution, développement, mais aussi migrations, guerres,...) sans s'attaquer au grand chantier de la maîtrise de la démographie. C'est un sujet absolument tabou, aucun média n'en parle et pourtant c'est le coeur de beaucoup de problématique. Les zones naturelles (en particulier tropicales) se réduisent comme une peau de chagrin mais comment faire quand la population augmente inexorablement. Ces populations ont besoin de terres pour se loger, se nourrir,... Il faut un grand plan de maîtrise de la natalité. Il faut oeuvrer pour un développement économique dans une décroissance démographique. La progression du niveau de vie n'est pas incompatible avec la protection de l'environnement et de la biodiversité, mais cela uniquement si on maîtrise la démographie. Pour cela on n'a pas besoin de prôner la politique de l'enfant unique mais il faut une campagne mondiale pour limiter à 2 le nombre d'enfants par femme. Dans le confort de nos sociétés occidentales, certains trouveront ce type de mesure liberticide, mais on n'imagine pas dans quel état dramatique se trouvent une grande partie de la planète.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En tant qu'utilisateur de la nature, on commence à voir les modifications dans la nature (érosion du littoral, phénomènes climatiques extrêmes, modification de la répartition de la faune,...) . Le malheur c'est que notre vie au jour le jour n'est pas affectée (en tous les cas à l'endroit où j'habite) et donc on ne prend pas la mesure de l'enjeux, en vivant dans notre confort apporté par notre mode de vie occidental.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
On ne peut demander aux autres et aux institutions si on ne fait rien à son niveau. Mes actions se portent au quotidien dans le fait de manger grandement bio, de trier au maximum mes déchets, de ne pas utiliser de pesticides,... Mais ma première action a été de n'avoir qu'un seul enfant. En cohérence avec mon propos dans la première question, la meilleure façon de diminuer notre emprunte environnementale (et donc notre bilan carbone) c'est de contrôler notre natalité. C'est de loin plus efficace que toutes les autres mesures qui n'ont d'effet qu'à la marge

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Quoi que certains aient bien voulu dire, le 80km/h sur les routes est une très bonne mesure et il faudra passer à 120km/h sur les autoroutes. Mon chauffage est entretenu tous les ans. Je crois qu'il faut arrêter avec la demande systématique d'aides gouvernementales pour faire ci ou ça. On ne peut pas toujours demander des aides et après se plaindre de payer trop d'impôts. Il faut être cohérent.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
On le voit bien dans les gestes du quotidiens, il y a beaucoup à faire. Il faut reprendre les campagnes de publicité pour arrêter de jeter les déchets dans la nature. Le nombre de personnes qui jettent par la fenêtre de leur voiture ne serait-ce que leurs mégots (et bien plus encore) est incroyable. Il faut des campagnes pour qu'ils aient un sentiment de honte sur eux, les ridiculiser. Mais il faut aussi verbaliser ces comportements. Les pays/villes qui sont ultra strictes sur ce point, sont très propres. Malheureusement les français vont encore râler, mais si on ne veut pas payer une amende, il suffit de respecter la réglementation

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le système qui me semble le plus écologique c'est le panneau solaire individuel. Il faudrait une grande campagne qui incite les gens à poser quelques panneaux sur leur maison/immeuble pour pouvoir diminuer leur consommation d'énergie conventionnelle. Ce système n'obligerait pas les personnes à changer toute leur installation mais ce serait un système complémentaire. Et s'il permet d'économiser peut-être 20% d'énergie c'est déjà ça. Pourquoi ne pas imposer un minimum de panneaux solaires sur toute nouvelle construction

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je n'ai que 7 minutes de voiture entre mon domicile et mon travail

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
il faut continuer à développer le covoiturage en milieu rural. Ce doit devenir une institution à tous les échelons. Donc il faut que de la mairie jusqu'à l'employeur tout le monde soit engagé dans cette réflexion

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L'environnement doit être pensé à l'échelon international. Même si le sujet est tabou (je me répète), la maîtrise de la démographie est le coeur du problème. Quel intérêt de faire 5 ou 10% d'économie en ayant un mode de vie plus humble si d'un autre côté on passe de 7 à 10 milliards d'individus. On aura fait des efforts uniquement pour se donner bonne conscience, mais l'impact réel sera nul. Beaucoup de pays de l'hémisphère nord sont déjà bien engagés dans cette voie (et ce n'est pas un problème comme on l'entend régulièrement), il faut oeuvrer en ce sens dans un certain nombre de pays du sud. Cela va de paire avec un développement économique et donc un mieux vivre. Mais il faut avoir le courage d'affronter des montagnes de réticence et les freins culturels et cultuels seront nombreux.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En écologie, je vois trois points cruciaux :
- tendre vers un arrêt des pesticides. On l'a vu dans l'industrie, seul le haut de gamme reste en Europe, le bas de gamme aux coût de production toujours plus bas est parti dans les pays à bas coût. Il faut faire de même dans l'agriculture. On n'est pas compétitif pour produire du poulet 1er prix, il faut donc qu'on réoriente notre production agricole vers le bio haut de gamme et ainsi avoir comme but l'arrêt des pesticides (ça ne se fera pas en un jour)
- arrêter l'importation de bois exotiques et de productions issues de la coupe massive de la forêt tropicale/équatoriale comme l'huile de palme. En outre nous fournissons depuis des années des aides aux développement dans ces pays du sud. Il faut conditionner ces aides à l'arrêt de la coupe de ces forêts creusets de la biodiversité mondiale. Cela revient à faire acheter les forêts tropicales par les pays riches. Cela ne coûte pas plus aux pays développés, car cette aide ils la versent déjà. Sauf que maintenant il y a une contre-partie. Dans le même ordre d'idée il faut interdire le commerce des espèces sauvages (mis à part les poissons). D'après le principe si on a besoin d'une espèce animal (à des fins alimentaire ou pour l'industrie), on l'élève. Aujourd'hui la nature s'est tellement réduite et la population humaine tellement accrue qu'on ne peut plus se permettre de se servir dans la faune et la flore sauvage.
- obliger les entreprises forestières à replanter (car je sais pertinemment qu'on n'arrêtera pas la déforestation d'un coup de baguette magique). En Europe c'est ce qui se fait mais pas en zone tropicale. D'immense zone se retrouvent alors improductives (absence de forêt et absence d'agriculture). D'ailleurs il faut arrêter les coupes à blanc mais faire des coupes sélectives.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes