Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Aider les particuliers a mettre un filtre sur leurs cheminées. Obliger les entreprises à en faire autant mais sur leur budget. Puis arrêtons de taper sur le diésel pour 2 raisons: En temps qu'ancien motoriste, le moteur essence consomme minimum 2 litres de plus au cent qu'un diésel, de ce fait pollue beaucoup plus même s'il y a les NOX (particules fines) dans le diésel, aujourd'hui avec l’alimentation du moteur par injection, il deviennent pratiquement inexistants depuis une vingtaine d'année parce qu'à l’époque je fabriquais le moteur F8M a injection directe. La deuxième raison: revenir au 90 Kms /Heure sur les routes et arrêter de demander aux automobilistes de réduire leur vitesse quand il y a pollution car moins on roule vite et plus on pollue. la raison est la suivante: à faible vitesse le pot catalytique se charge des polluants de la sortie du moteur et si le pot catalytique n'est pas assez chaud (faible vitesse) celui-ci ne déclenche pas la sonde pour bruler les polluants emmagasinés et de ce fait ne sert plus à rien et émet de la pollution en directe. D'ailleurs, quand vous achetez un véhicule dans une concession ou autres, n'entendez-vous pas le garagiste vous dire: "Si vous faites beaucoup de ville avec votre véhicule, pensez à rouler sur une autoroute à 130 Kms/Heure pour décrasser votre pot catalytique ?". Si vous ne me croyez pas, allez consulter des experts pas des politiques. Donc suppression des 80 Kms/Heure sur les routes et 110 sur autoroute en cas de pollution !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai choisi une maison avec une chaudière au gaz. Je roule souvent en vélo. Je tri mes déchets. Ce qui faudrait en plus ,c'est que les communes nous fournissent gratuitement comme dans certaines, des poubelles correspondant aux différents tris à faire !
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Voir réponse ci-dessus !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voir réponse ci-dessus !
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il y a déjà une aide pour changer sa chaudière au gaz, c'est ce que je vais faire au printemps prochain car ma chaudière est âgés de 16 ans !
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Voir réponse ci-dessus !
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Financer des bus électriques ou hybrides par la région, le département, les communautés de communes !
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
C'est ça le problème et qui n'encourage pas les Français a payer ou à s'intéresser à l'écologie, car la pollution ne s'arrête pas aux frontières. Au niveau européen et international, aujourd'hui ils font l'inverse (l'électricité au charbon en Allemagne, en Pologne (Je l'ai vu), etc). Alors pourquoi ce serait aux Français de faire ou dire alors que ça sert à rien ?
Lire une autre au hasard