Intégralité de la contribution intitulée "Contribution généralisée à la transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Caudan .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 thèmes proposés sont à égalité. L'un ne vient pas avant l'autre, tous ont des conséquence sur notre système de vie.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Bien, comme à la réponse précédente le "Autre" n'est pas pris en considération, je développe. La pollution de l'air, les dérèglements climatiques, l'érosion du littoral, la biodiversité et la disparition de certaines espèces sont aussi préoccupants les uns que les autres. D'où je pense qu'il faut limiter nos déplacements avec nos véhicules. Avoir des transports en commun avec des moteurs start/stop par exemple, ou au gaz, ou électriques. Une meilleure régulation de la pêche en mer. Réduire les utilisations de pesticides. Refuser l'implantation de fermes de 1000 vaches. Réduire l'agriculture intensive. Encourager les circuits courts. Taxer de manière plus importante tout ce qui est importation afin de combattre la charge carbone.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les bouleversements saisonniers. C'est ce qui me touche le plus.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je recycle. Je prends mon véhicule uniquement pour aller travailler. J'éteins mes lumières lorsque je ne suis pas dans une pièce. Je baisse mon chauffage lorsque je suis absente et la nuit.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne prends pas mon véhicule pour de très petites distances. Je baisse déjà mon chauffage pour réduire ma facture, mais également parce que c'est idiot de chauffer son appartement lorsque l'on n'est pas dedans.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'ai un comportement écologique en recyclant ce qui doit l'être, en entretenant et réglant mon chauffage, en ne prenant mon véhicule que pour des longues distances. Je ne vois pas ce que je peux changer de plus dans mon comportement. Si je pouvais m'offrir un véhicule propre, je culpabiliserai peut-être moins d'utiliser ce mode de transport.
Il serait intéressant de changer le comportement sociétal. Par là je veux dire en rémunérant le recyclage. Dans certains pays (comme le Japon) il y a des communes qui ont instaurées un système de déchetterie où les personnes sont rémunérées en fonction du poids des déchets qu'elles apportent. Ces déchetteries recyclent tout !
Pourquoi ne pas généraliser le recyclage des bouteilles en plastiques ? Pas très loin de chez moi il y a un supermarché qui a installé une machine sur le parking qui prend les bouteilles en plastique et qui donne 1 ou 2 cts selon la taille. On reçoit un ticket que l'on utilise dans le magasin en déduction de nos courses. Certes c'est une façon détournée de faire venir les consommateurs, mais ça marche ! Il y a souvent la queue le week-end pour le recyclage des bouteilles plastique.
Pourquoi ne pas faire la même chose avec les bouteilles en verre ? Beaucoup de nos concitoyens continuent de les jeter dans leurs poubelles au lieu de les déposer dans les conteneurs.
Même si ce ne sont que de petites rémunérations, cela peut engendrer un regain d'intérêt pour le recyclage.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je me chauffe au gaz, ce qui est relativement écologique, néanmoins, je pense que poser des panneaux solaires sur le toit de l'immeuble pourrait être une solution pour baisser les coûts de chauffage des locataires.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je travaille actuellement à 45km de mon domicile et n'ai pas trouvé qui que ce soit pour aller jusqu'à mon lieu de travail. Un véhicule est obligatoire dans ma situation actuelle. Cela me génère un coût relativement important au vu du prix des carburants (entre 160 et 170€ par mois) C'est une perte de pouvoir d'achat énorme. Au vu de mon poste, je pourrai le tenir en télétravail, seulement, comme beaucoup d'employeurs en France, mon patron n'est pas d'accord.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région, le département, la commune, sous couvert d'aides de l'État pour aider au développement de réseaux efficaces. Aider également les petites entreprises proposant ce type de solutions à leurs salariés. Que les entreprises participent en versant une petite prime aux employés qui viennent en vélo ou à pieds, ou encore qui organise du covoiturage dans l'entreprise, voire mettre en place un système d'auto partage au sein de l'entreprise.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Créer une taxe égalitaire pour toutes les entreprises avec un système de bonus/malus en fonction de l'impact environnemental qu'ont les entreprises sur la planète. Celles dont la charge carbone serait équivalente à ce qui est imposé en France se verraient appliquer la même taxe que nos entreprises. Celle avec une charge carbone plus polluante se verraient appliquer un malus progressif en fonction de leur niveau de pollution.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait intéressant que les bailleurs sociaux entreprennent des travaux mettant les logements en conformité pour réduire le coût des charges de chauffage. Beaucoup de logements sont encore trop mal isolés et ce n'est pas aux locataires d'engager des frais dans ce sens.
Il serait également intéressant d'avoir une décote plus importante sur son assurance voiture si on a un véhicule propre (ce qui n'est pas mon cas actuellement)
À mon sens, développer un réseau de télétravail efficace et réel (pas aller bosser sur une plateforme, ce n'est pas ça le télétravail) pourrait réduire considérablement les trajets en voiture, transports en commun, etc. Réduisant ainsi la charge carbone. Beaucoup de patron, en France, sont encore assez réfractaire à ce mode de fonctionnement car ils ont besoin de "voir" ce que fait leur salarié et ne leur font pas confiance. Pourtant, nombre de postes en entreprise actuellement ne méritent pas une présence constante des salariés. Avec la numérisation, il est possible de décentraliser les emplois, en demandant à l'employé de se déplacer 1 fois par semaine pour faire un débriefing complet.
Bref, il y a des solutions, encore faut-il que ceux et celles qui ont le "pouvoir" d'y contribuer veuillent s'y investir sans qu'il y ait d'obligations légales les forçant à appliquer ces solutions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes