Intégralité de la contribution intitulée "n'attendons pas la guerre de l'eau"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Châteaugiron .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution des eaux et la disparition de l'eau

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
gratuité des 20 premiers mètres cubes par personne et par an , augmentation du prix pour le surplus. Imposer des collecteurs d'eau de pluie dans tous le bâtiments neufs surtout les immeubles, contrôle plus rigoureux des conduites. Imposer des économiseurs sur les robinets.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Attention stricte à ma consommation d'eau, tri rigoureux des déchets, compostage des déchets végétaux (tontes et épluchures). Marche à pied et usage du vélo pour les distances inférieures à 5 km.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des pistes cyclables dédiées plus sûres en ville et plus larges sur les routes, le souffle des véhicules roulant à 80 km/h est effrayant .

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
diminuer drastiquement le prix des vélos à assistance électrique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
il faudrait et c'est peu probable que les propriétaires se mettent d'accord pour ajouter des panneaux solaires sur la toiture des immeubles les mieux orientés du lotissement de petits immeubles et acceptent la mise en place d'une isolation thermique extérieure dans ces bâtiment récents mais construits avant l'imposition des normes BBC

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
la fréquence faible des transports en commun est un frein aux déplacements écologiques de ma commune à la ville principale

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la communauté de commune

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Investir dans la recherche sur les matériaux et les architectures pour diminuer l'impact énergétique. Prévoir le développement urbain sans impacter les meilleurs terres agricoles de France .

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas être anti nucléaire aveuglément. Bien faire les calculs de coût sur 20 ans entre les véhicule à moteur thermique et les véhicules électriques dont les matières premières sont coûteuses et polluantes à produire. Quant à l'H2 c'est dangereux , très couteux à produire, ce qui n'empêche pas de continuer les recherches tous azimuts


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes