Intégralité de la contribution intitulée "Ecologie et Realité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Sanilhac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'impunité industrielle à détruire l'environnement et finalement dire que c'est les voitures qui polluent !

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter de viser l'automobiliste quand on sais que ce sont les usines qui polluent le plus en France.
Donc il faut pratiquer le principe de "pollueur/payeur".
Je m'explique, si les voitures sont polluantes, ce n'est qu'à cause des industriels qui ont fait des voitures polluantes, ce n'est pas au consommateur de payer mais à celui qui l'a fait !
Idem pour les poubelles ! pourquoi devons nous payer pour du suremballage et payer pour le mettre à la poubelle ?
Si les industriels changent leur manière de faite, le principe de la cascade surviendra, c'est à dire que le consommateur changement de méthode de consommation par l'obligation et donc indirectement ils participeront à l'amélioration de l'environnement !
Mais pour ça il faut un gouvernement FORT et capable de dire ces choses aux industriels ...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Mon plafond s'est effondré suite à la dernière tempête et mon toit à souffert également

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif, achats de produits locaux, chauffage électrique (pas le choix pour ma maison) mais radiateurs a inertie. extinctions du matériel (TV/ordi...) pas de mise en veille

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ce n'est pas totalement à nous à changer de comportement ! Je pense faire vraiment beaucoup et ma fille est très moteur pour ça ! Il faut que les INDUSTRIELS changent leurs comportements

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il FAUT que les industriels changent beaucoup de choses ! plus de sur-emballage ! plus de produits super transformés ! plus de produits avec des compléments chimiques ! gestion du polluant avec des filtres et si ce n'est pas respecté, une amande fixé plus cher que ce que coûterais les changements.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je ne peut pas dépenser 4000/5000€ pour mettre des panneaux solaires, même avec un crédit d’impôt qui ne sera versé que beaucoup plus tard, idem pour la géothermie (quand on y a droit)... ce sont des modes de fonctionnement parfait mais beaucoup trop cher !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Mon métier ne me permet pas de me passer de la voiture, une région vaste ... un métier nécessitant des déplacements aléatoires ...

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
La voiture ! je ne me vois pas transporter un serveur de 40 Kg dans un bus ou en auto partage ! ces solutions sont ridicules

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il n'y a pas de solutions alternative dans mon cas. sauf si les entreprises ont de meilleurs avantages sur les véhicules hybrides ou à hydrogène (manque quelques stations quand même) que sur les véhicules diesels.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Si ça va dans le bon sens, je ne vois pas en quoi ça serait compliqué de faire partager ses choix (à part pour Trump peut être ...) ?

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique ne doit pas pas pénaliser les gens financièrement mais au contraire, leur permettre d'y accéder facilement. Le fait de retirer des emballages sur les produits (suremballage) devrait théoriquement permettre aux industriels de proposer des prix plus bas du fait de l'utilisation de matière première moins nombreuses.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes