Intégralité de la contribution intitulée "Notre avis (de couple partagé) au regard de l'environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Marin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le manque de considération de l'écologie en général et de la protection de la nature, l'homme et les animaux en faisant partie intégrante. La menace nucléaire et la surexploitation des ressources naturelles..

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire de la protection de la nature et de l'humanité dans son ensemble, en particulier l'agriculture et les paysans, la pêche, les pêcheurs et les poissons... une priorité, une motivation, un projet de vie partagé par tous. Revoir les politiques énergétiques.

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Comme pour la première question, je ne peux répondre à ce type de choix exclusif. En l'occurence je dirais - Oui mais (on peut être content de se baigner en hiver), ou non si (on peut ignorer ce qui se passe ailleurs)...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous donnons notre avis puisque nous y sommes invités avec l'espoir que nos réponses ne seront pas isolées.
Nous essayons dans notre foyer d'éviter le gaspillage depuis longtemps (eau, nourriture, vêtements, transport..). Il faut avouer que c'est surtout par principe et par souci d'économie budgétaire. Par souci de l'environnement nous pourrions faire beaucoup mieux si nous étions bien organisés/informés en ce qui concerne l'alimentation (regroupements, coopératives, fournisseurs de proximité, accès à l'information) et si nous disposions des moyens financiers nécessaires (isolation, recours à de nouveaux systèmes de chauffage ou de récupération de l'eau...).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une mobilisation des artisans et des pouvoirs publics pour identifier et aider au financement des travaux "écologiques".
Nous utilisons plutôt les transports en commun et souhaiterions qu'ils soient gratuits dans les agglomérations.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des prêts à taux 0 % pour les travaux d'isolation, accessibles aux personnes âgées.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Du moins dans l'avenir. Nous dépendons d'une régie liée à la politique de la ville (chauffage collectif). Le mode n'en restant pas moins à comparer ou reconsidérer.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les solutions sont restreintes. A nouveau, nous plaidons pour la gratuité des transports urbains et une meilleure synchronisation rail et route.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Un système, un bureau qui informe, qui coordonne les différentes possibilités selon les besoins.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les agents oeuvrant auxdits postes de renseignement (l'accès électronique n'étant ni suffisamment disponible, ni fiable parfois, ni écologique)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Organiser des commissions d'études là où des expériences sont ou pourraient être menées. Des échanges, des stages pour les jeunes en particulier. Créer des emplois dans la mobilité, la recherche environnementale nationale et transfrontière. Encourager le recrutement près des emplois ou aider les déplacements nécessaires.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une vulgarisation de l'enseignement concernant l'environnement et le bien-être. La reconnaissance des capacités acquises. La mise en valeur des agriculteurs "bio", des entreprises de recyclage, des initiatives citoyennes, de la créativité dans ces domaines. La mise en oeuvre effective des moyens de protection identifiés au titre de la transition écologique (utilisation de l'énergie solaire et marée motrice, du vent, du recyclage...), l'arrêt du nucléaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes