Intégralité de la contribution intitulée "Ecologie partagée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Ormoy-la-Rivière .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Avoir une politique volontariste européenne (car une nation seule ne peut pas grand chose). Utiliser nos exemples, nos expériences et leurs résultats, pour être leader mondial par notre expertise, nos outils, et l'excellence de nos entreprises.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Prolifération d'insectes, fortes chaleurs et intempéries violentes impactant les récoltes et les territoires viticoles.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Eviter les désherbants chimiques, économiser l'eau (cuves d'eau de pluie), chauffage par insert à bois, pouvoir équiper mon véhicule essence d'un kit éthanol moins cher qu'une voiture neuve et moins polluant que les batteries des voitures électriques, utiliser une chaudière moins polluante.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Aides financières pour le changement d'anciennes chaudières et d'isolation de l'habitat . Innovations industrielles sur des moyens de locomotion deux roues , 3 roues ou voitures non polluantes. Faciliter les transports en commun ou partagés.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Généraliser une aide pour équiper de kits Ethanol les voitures essences pouvant l'être (moindre coût pour les bas revenus, pas de pollution et prix à la pompe peu élevé.) Apporter une aide financière pour changer les chaudières et isoler l'habitat sur conditions de ressources. Equiper les stations services pour la délivrance de biocarburant.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faut revoir entièrement les modèles industriels liés au chauffage individuel et innover dans la recherche et le développement de modèles nouveaux, hors gaz, fioul et modèles traditionnels. l'Ethanol et l'hydrogène doivent être étudiés car non polluants et pouvant être produits en grande quantité à des coûts raisonnables. Les chaudières ont des coûts trop importants tant sur le prix d'achat, de l'entretien et du combustible (hors bois).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Etre mieux informé et bénéficier d'une lisibilité locale et territoriale des moyens pouvant être mis à dispositions.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le transport à la demande, L'auto partage, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales et locales (mairie)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir une politique volontariste européenne (car une nation seule ne peut pas grand chose). Concentrons nous pour fédérer les Nations voulant investir et développer des solutions innovantes et par l'exemple et les résultats être leader mondial par notre expertise, nos outils, et l'excellence de nos entreprises. Faisons le avec les Nations Européennes qui le souhaitent.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique ne peut avoir un sens que si de nombreuses Nations sont prêtent à investir dans cette idée. L'Europe doit se donner les moyens de devenir l'exemple mondial. La France seule, c'est quasi une utopie, même si elle doit être leadeur sur le plan européen.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes