Intégralité de la contribution intitulée "L'écologie ne doit pas être une contrainte non acceptée motivant de la taxation."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Mandres-les-Roses .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les sujets questionnés précédemment sans distinction aucune.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pourquoi ne pas rendre à l'écologie, l'idée de bien-être et de progrès plutôt que d'être taxation, contraintes et interdictions ainsi que retours en arrière?
L'incitation écologique doit être étendue non seulement aux particuliers mais surtout aux industriels, aux petites et moyennes entreprises et aux commerces de grosses et moyennes capacités, mais aussi aux nouvelles normes de constructions par l'installation de matériels devant et pouvant les rendre plus autonomes et moins énergivores. L'usage des énergies fossiles nous rendent totalement dépendants du cours du pétrole de l'OPEP, et des pays producteurs ainsi que le nucléaires avec des mises aux normes de sécurité onéreuses, et ses déchets délicats à entreposer.
Le but serait, à la fois, de rendre les entreprises de fabrication et de services plus soucieuses de l'environnement, mais aussi et surtout, de les rendre plus compétitives de manière à descendre les charges de fonctionnement et de fabrication. Ces charges qui trop contraignantes dans un développement et une compétition devenue mondiale ont, par voies de conséquences, des impacts sur l'industrialisation du pays, la richesse, les salaires et l'emploi. Ce qui évidement contribue à l'appauvrissement du pays. Toutes nouvelles constructions devraient tenir compte de nouvelles normes de constructions écologiques, et ceci dans un délai assez proche.
Je suis certain que cette volonté rendrait plus compétitifs nos industries et fabriques par rapport aux pays de productions actuels qui certes ont un coût de main d'œuvre bas mais un coût de transports et des délais de livraisons qui sont un handicap pour le marché.
De plus, cette réindustrialisation douce et réfléchie pour du long terme devrait donner une certaine attractivité à nos jeunes générations qui ont déshérité les emplois de production en leur donnant également un espoir grandissant de contribution à l'élaboration d'un monde meilleur.
En dernier lieu, il serait bon d'aller vers l'interdiction des plastiques non biodégradables, du glyphosate, et des "packagings" industriels de grande distribution uniquement nécessaires à des buts publicitaires et non de praticité de transport.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Achat progressif de véhicules plus adaptés, tri des ordures ménagères, installation photovoltaïques à un coût plus abordable, moins d'utilisation de produits issus de la chimie, et achat de produits issus de l'agriculture Bio ou résonnée.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je marche déjà beaucoup, ce qui évite de prendre mon véhicule pour un très faible parcours . L'achat d'un vélo électrique pourrait être envisageable dans le cas de coûts plus réduits. Les transports en commun devraient être plus réguliers, avec un respect plus scrupuleux des horaires, et surtout, beaucoup moins chers. Un accès au stationnement proche des gares et des stations de métro devraient être rendu obligatoire dans un nouveau plan d'occupation des sols urbains. Arrêter de retirer à tour de bras les zones de stationnements proches des gares et stations de transport.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Installation de parkings gratuits ou à bas coûts pour faciliter la jonction et pouvoir ainsi emprunter plus commodément les transports urbains à un prix très faible, voire gratuits aux heures de pointe par exemple.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
La pompe à chaleur. Mais l'installation est beaucoup trop onéreuse pour un particulier en cours de remboursement du prêt d'acquisition.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le bus est beaucoup moins mobile que la voiture. Les temps de parcours sont trop longs et le prix ne cesse d'augmenter chaque année sans que ce soit justifié. De plus c'est catastrophique en matière de capacité aux heures de pointes.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Seulement servir d'exemple, et laisser les autres états membres se gérer eux-mêmes. Cela éviterait qu'ils se retournent vers une xénophobie anti-européenne de plus en plus dominante. Cela éviterait aussi une francophobie très marquée et historique chez bon nombre de nos voisins.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de stigmatiser le véhicule diesel comme à l'heure actuelle. Encensé, il y a peu de temps, aujourd'hui, il est mis au banc des accusés pour tout et n'importe quoi. Il faut s'attaquer aux vieux diesels et non aux moteurs de dernières générations bien moins polluant qu'on ne le dit, mais aussi aux véhicules à essence de très fortes cylindrées qui diffusent abondamment du CO2 et en particulier dans nos villes.
Pourquoi ne pas utiliser la vignette Crit'Air pour taxer lourdement l'usage des véhicules à fortes cylindrées à partir de l'indice 4, hors ménages non-imposables? Ce serait un bon moyen de réglementer ces achats inconsidérés de véhicules pollueurs ne correspondant en rien à nos routes françaises.
Il serait bon aussi de ne pas montrer du doigt que le particulier. Et si on parlait des avions, des gros bateaux croisant sans cesse nos mers, des usines même s'il y en a moins, etc. Ce silence à leurs sujets est incompréhensible et rend les discours contre les véhicules particuliers irritants.
De plus, l'écologie ne se limite pas au transport et à l'air, mais aussi à la gestion de nos cours d'eau très et trop pollués par les rejets de fabriques et par l'agriculture intensive. De plus, nos sols désertés de végétations et pollués par cette même agriculture ne suffit plus à faire vivre dignement nos agriculteurs sans territoires énormes, mais tue la bio diversité de nos campagnes et appauvrit les sols.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes