Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les problèmes évoqués sont liés et interfèrent . Le problème majeur et auquel nous pouvons apporter une réponse est l'impact des activités humaines et des modes de vie sur l'environnement.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut avant tout informer, éduquer et responsabiliser les gens plutôt que les sanctionner. Pour cela il faut que la politique écologique soit cohérente et juste.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Avec la sécheresse et la canicule: utilisation de la climatisation alors que cela participe au réchauffement climatique. Restriction des déplacements , baisse des activités et confinement aux heures les plus chaudes. Augmentation de la consommation d'eau pour l'arrosage des plantes. Organisme fatigué.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite les douches. J'achète très peu de produits ménagers et utilise le vinaigre blanc mélangé éventuellement à des huiles essentielles pour le nettoyage des sols, des surfaces et de la robinetterie. J'achète du papier de toilette recyclé, j'utilise des torchons , des serviettes en tissu. Je limite les emballages en plastique et préfère les récipients en verre. Je m'éclaire avec des ampoules led et je privilégie les éclairages d'appoint(lampe d'ambiance ou de lecture). Je regroupe mes achats de la semaine et m'approvisionne principalement à la supérette la plus proche. J'achète ma viande sur les étals , mes légumes et fruits en vrac au marché ou à une coopérative locale. Je laisse ma voiture loin des centre-villes et me déplace à pied. J'achète très peu de plats préparés et cuisine moi-même des choses simples qui ne demandent pas un long temps de cuisson. Je fais de la soupe pour plusieurs jours et je congèle. J'achète des vêtements, des objets , des meubles, des livres d'occasion . Lorsque j'achète de la nourriture ou des choses neuves, je privilégie la qualité et n'hésite pas à payer plus cher. J'achète peu de choses inutiles , de gadgets. J'aime la sobriété et la beauté et préfère les objets manufacturés , les pièces artisanales aux objets industriels fabriqués en série. Je sème dans mon jardin des plantes qui attirent les insectes pollinisateurs et évite tous les traitements chimiques. Je mets tous mes déchets organiques au compost.L'hiver, la température de mon logement ne dépasse pas 19°C. Quand je voyage seule , je me déplace beaucoup en co-voiturage sur les longues distances.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une information objective émise par un organisme indépendant qui m'éclaire sur les comportements à adopter , sur les alternatives qui existent.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Subventions ou défiscalisation pour le passage aux énergies renouvelables. Abaissement des tarifs de train en particulier du TGV pour les longues distances.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
En matière de chauffage, on devrait pouvoir bénéficier de subventions ou de crédits d'impôts pour l' installation de panneaux solaires , de pompes à chaleur etc...ou d'un financement exempt d'intérêts étalé sur plusieurs années. Ce mode de chauffage ne devrait pas grever pas mon budget et devrait être rapidement rentabilisé.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faudrait qu'il y ait des bus plus fréquents ou des navettes électriques pour rejoindre la gare ou la zone commerciale la plus proche. Baisser le prix du train. Aménager des pistes cyclables bien sécurisées et des parkings à vélos, mettre en place une plate-forme de co-voiturage local sur le site de la commune.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La municipalité, le ministère de l'environnement en m'informant via internet.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple, apporter les preuves de l'efficacité de ses choix en matière environnementale, organiser des échanges entre professionnels de l'urbanisme, de l'environnement de l'industrie, des partenariats entre la France et les pays en voie de développement concernant le tri des déchets, la mobilité , la construction, organiser des échanges scolaires, des projets pour sensibiliser les jeunes générations.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je me demande pourquoi la France est en retard sur les voitures à hydrogène alors que celles-ci sont déjà commercialisées en Allemagne, pourquoi le prix d'un billet d'avion est souvent moins cher qu'un billet de train, pourquoi la géothermie n'est pas plus répandue sur le territoire, pourquoi il n'y pas de consignes automatiques pour récupérer le verre comme en Allemagne. Je ne comprends pas comment on pourrait se passer de voiture à la campagne pour apporter ses encombrants ou toutes sortes de déchets à la déchetterie ou dans les containers éloignés du domicile. Je trouve d'ailleurs cela inadmissible car cela pose problème aux personnes âgées et le ballet incessant des voitures entre le domicile et la déchetterie est une grande source de pollution. De plus on sait que certaines déchetteries sont peu scrupuleuses en matière de tri et de recyclage! On devrait taxer et pénaliser fortement les industriels qui utilisent des matières nocives ou polluantes, augmenter le prix des matières plastiques, rendre obligatoire l'utilisation de matières totalement biodégradables pour les objets à usage unique (par exemple les couverts dans la restauration rapide ou les plats à emporter). La délivrance des médicaments (par ex. les cachets) devraient être adaptée à la posologie, car il y a beaucoup trop de médicaments non utilisés qui finissent dans les poubelles( malgré l'incitation à les rapporter en pharmacie) et dont on retrouve les traces dans l'eau de nos robinets! Il faudrait inciter les entreprises au recrutement local en leur donnant une prime, une subvention ou un allègement fiscal.On pourrait dans les petites communes où il y a une école , organiser un ramassage scolaire à vélos à partir du printemps ou en fonction de la météo ; ce serait non seulement bon pour l'environnement ,mais aussi bon pour la santé des enfants. Il serait également intéressant sur le plan social et environnemental de créer des zones de cultures florales et maraîchères au sein des cités, installer des ruches chez les particuliers . La réduction de la vitesse à 80 sur les routes augmente la consommation d'essence et donc la pollution! Je pense que dans un futur proche il faudrait des panneaux intelligents qui régulent la vitesse des véhicules en fonction du trafic .
Lire une autre au hasard