Intégralité de la contribution intitulée "Plus d’ecologie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Avon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Diminuer le nombre de véhicules diesel (incitations, taxations), diminuer les pollutions de l’air industrielles, agricoles, le tabagisme. Réduire la circulation automobile en ville. Réduire le chauffage au bois. Taxer les avions et gros bateaux pollueurs.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets (certains produits en déchèterie), utilisation des transports en commun. Je prends peu l’avion. Le moins possible d’achats de produits trop emballés. Recyclage. Pas de sacs plastique. Ne fume pas.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà ces choses.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mon chauffage est au gaz, donc rejet de CO2. Je refuse un chauffage électrique basé sur le nucléaire (coût de construction des centrales, problème des dechets nucléaires, dangers à court et long terme...). Il faudrait donc inventer un système basé sur les énergies renouvelables, les moins polluantes possible et sans danger.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Si une personne (ce n’est pas mon cas) n’a pas la possibilité d’utiliser les transports en commun, la Commune doit mettre en place des navettes assez fréquentes et peu onéreuses pour les courtes distances, le département ou la région doivent penser à remettre en place de petites lignes de chemin de fer et/ou des lignes de bus (non polluants) pour des distances plus longues. L’etat doit être le garant des possibilités de ces transports dans les zones rurales.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l’exemple, montrer que ça marche, que c’est vertueux. Taxer les camions étrangers, les avions et les gros bateaux (cargos, paquebots, ferry, gros bateaux de pêche, les engins agricoles des très grosses exploitations...).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Augmenter nettement les terres agricoles cultivées en agriculture biologique. Interdiction des pesticides les plus dangereux et limitation progressive des autres. Interdiction des produits chimiques tueurs d’insectes butineurs. Meilleur contrôle des produits chimiques utilisés dans l’ensemble des produits destinés à la consommation courante (alimentation, produits d’entretien, savons, couches pour bébés, cosmétique...) et interdiction des produits potentiellement dangereux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes