Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il serait souhaitable de répondre par une fiscalité juste. Par exemple, revenir à une TVA de 33% qui s'appliquerait sur les véhicules les plus polluants. Taxer les entreprises qui ne respecteraient pas notre protection environnementale. A l'inverse, verser une prime aux entreprises de transports utilisant le fret ferroviaire. Chaque citoyen faisant l'effort de moins consommer d'énergie devrait se voir octroyer un bonus Energie. Bref, faire payer les pollueurs et récompenser ceux qui feraient l'effort de préserver la planète. Pour parler simplement de mon cas personnel, je suis propriétaire d'une petite maison. J'ai investis dans des appareils ménagers moins énergivores, dans des fermetures (portes, fenêtres, volets roulants) isolantes, dans une chaudière dite "basse consommation" et dans des ampoules à LED. J'ai diminué ma consommation de 15% sur le gaz et 40% sur l'électricité. Ma facture n'a baissé que de 5% puisque les tarifs de mon distributeur et les taxes prélevées par l'Etat ont augmentés de manière prohibitive.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La chaleur l'été est de plus en plus caniculaire et de de plus en plus difficile à supporter avec des allergies pas toujours simples à soigner avec un impact sur la Sécurité Sociale
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai partiellement répondu plus haut avec l'isolation de ma maison mais je roule également aujourd'hui avec un véhicule diesel récent et peu polluant. Je transfert mes déchets dans un centre de recyclage agrée qui se trouve sur ma commune.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fait dans un souci de protéger notre planète surtout pour les générations futures mais aussi lorsqu'on roule moins vite, on consomme moins, on pollue moins et on fait des économies. Quand je vois que ce sont les mêmes qui hurlent contre les carburants chers et sont contre la réduction de la vitesse à 80 km/h. L'essence est chère certes, mais je n'ai jamais vu les gens rouler aussi vite et aussi peu respecter les limitations de vitesse. Je précise que je suis adhérent à la Prévention Routière depuis plus de trente ans......
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Déjà, ce qui ne coûte rien, c'est rouler moins vite et plus souplement (peut-être devrait-on dispenser des formations gratuites en ce sens) mais il y a aussi des gestes quotidiens comme par exemple s'appliquer une règle simple, entre autres éteindre une pièce allumée lorsqu'on sort de cette pièce. Ne pas allumer trop de lampes dans la même pièce. Faire entretenir tous les ans sa chaudière afin qu'elle ait un meilleur rendement et qu'elle consomme moins.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il est malheureusement très difficile de répondre à cette question. Quand on voit le comportement des USA dont le président a choisit de sortir des accords de Paris. Ceci étant, si la France prend les bonne initiatives en matière d'écologie en agissant très nettement sur la protection de l'environnement et en faisant de l'écologie une nouvelle force économique avec des créations d'emplois à la clé, je pense que cela pourrait apporter une prise de conscience au niveau de la communauté internationale.
Lire une autre au hasard