Intégralité de la contribution intitulée "Pollueur payeur"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Vigoulet-Auzil .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les quatre points sont important mais il faut aussi prendre en considération les déchets dans le cadre du grenelle de l'environnement a été voté l'artilce L 2333-76 du CGCT alinéa 7 qui crée une rupture de l'agalité entre les habitants d'un logement individuel et collectif ou vertical en effet l'hatitat gère la fréquence de sorties des poubelles alors que dans le pavillonnaire ou vertical les containaires sont sortis par le syndic toutes les semaines ou autres. Le syndic en application de cet article est le payeur des factures. La répercution faite par le syndic aux propriétaires résidents ou bailleurs (sic pas usager du service)se fait par tantième. Le legislateur a t il déjà constaté que des mètres carré étaient générateur d'ordures ménagères ??? dans le cadre des ordures ménagères il faudrait pour la france entière soit mis à disposition des usagers de ce service des sacs prépayés biodégradables, traçables éventuellement comme le pratique la Suisse. L'usager serait le payeur et non le propriétaire bailleur qui est soit solvable mais qui n'est pas l'usager du service. Il y a là rupture de l'égalité entre les citoyen...etc..

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
principe pollueur payeur en maitnenant le principe régalien égalité entre les usagers

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
plus de transport en commun, usage peu fréquent de la voiture, cette dernière récente mais malheureusement diesel par faute du vendeur. tri selectif, utilisation de l'éléctricité, n'allume plus la cheminée, mise en place d'une pompe à chaleur pour le chauffage et l'eau chaude. Isolation de la maison en n'ayant bénéficier que d'une aide réduite à revoir...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je fais déjà les points ci-dessus mais je refuse des impôts ou taxes complémentaires. Le polueur doit être le payeur...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
aide de l'état sans aucun plafond, la discrimination est elle l'enjeu ou l'environnement ??car les classes moyennes ne bénéficient de rien

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
aide de l'état revoir le fonctionnement de l'anah car la classe moyenne ne bénéficient pas de ce service - pas éligible, suppression de ce service ( économie des coûts) et gestion de cette compétence par la commune

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
mettre des transports en communs à la disposition des usagers avec de bonnes fréquences type métros ou tramways

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
création d'une grande métropole. Suppression des communes voisines d'une grande métropole qui deviendraient des arrondissements. suppression de l'intercommunalité au profit de la grande métropole Que d'économies pour le citoyen et moins de privilèges pour des élus...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
faciliter la construction des automobiles, bus, métro, train à bas coût réduire la facture finale. mutualisation sans porter atteinte au marché du travail simplement réduire les coûts du produit fini.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
mettre à disposition des citoyens français un système obligatoire analogue à la Suisse en matière d'ordures ménagères ( sacs prépayés)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes