Intégralité de la contribution intitulée "Que ferons-nous quand il n'y aura plus de ressources naturelles à exploiter?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Brest .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Moins consommer, que ce soit des biens ou de l'énergie, à l'échelle mondiale. Réguler les échanges, réguler les modes de production, interdir la spéculation sur les ressources alimentaires. Stopper les subventions aux projets énergivores et destructeurs de l'environnement (les mettre sur le même plan que le financement du terrorisme). Changer radicalement de modèle économique, la croissance et le PIB ne sont pas une fin en soi.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution de l'air, la canicule en été, les tempêtes plus violentes en hiver

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter au maximum ma consommation d'énergie, ma consommation tout court en fait.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une meilleure offre de transport pour tous, limiter le nombre d'intermédiaires avant achat d'un produit (privilégier les circuits courts)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Gratuité des transports en commun pour les usagers

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ne pas se contenter de faire des annonces, et tenir ses engagements, comme sa signature lors de la COP21. Car ne pas montrer l'exemple, c'est perdre sa crédibilité

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Imposer une taxe kilométrique sur le transport de marchandises, pas seulement sur les camions, mais aussi les avions, les bateaux. Taxe qui servira à financer les énergies renouvelables, en particulier marines, qui sont la clé. Nous avons un potentiel de production qui est le deuxième en Europe, nous ne le développons pas, car ce qui compte, c'est le profit à court terme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes