Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le problème climatique doit être le premier enjeu de tout gouvernement. Toute décision politique, dans n'importa quel domaine, doit prendre en compte le sauvetage de la planète en premier lieu. Cela passe par faire comprendre au plus grand nombre que le pouvoir d'achat n'est pas une revendication viable : pour que la planète permette à nos enfants de survivre, les populations doivent stopper net la consommation de masse, recycler, stopper l'obsolescence programmée, produire de façon rationnelle et écologique, se déplacer intelligemment. La population doit comprendre qu'il ne s'agit plus aujourd'hui de se procurer la dernière télé à la mode ou le dernier mobile à 1500 euros. Pour cela, il faut que les "élites" comprennent également que la revendication du "toujours plus d'argent" est alimentée par l'exposition de gens toujours plus riches et que les masses veulent accéder à cette même richesse alors même que le sol se dérobe sous leurs pieds! Il faut absolument désacraliser l'argent, le paraître et les équipements hors de prix qui ne servent à rien pour que le plus grand nombre cesse de vouloir ressembler aux plus riches. Nous vivons dans une société de provocations!
La prise de conscience passe donc également par la réduction drastique des inégalités, cela est impératif afin que chacun puisse se sentir concerné par la transition écologique! Sans une prise de conscience massive, nous serons de toute façon tous en guerre ou morts d'ici 50 ans! Un gouvernement doit avoir une vision de société à 10, 20 ou 30 ans, et la seule valable aujourd'hui est la vision écologique. Je pense que cette vision manque cruellement aujourd'hui. La notion de pouvoir d'achat m'exaspère au plus haut point, elle ne conduit nulle part, elle n'est pas une fin en soi, elle ne sert à rien, elle ne peut pas fonder une politique! Les gens doivent comprendre que, si nous voulons sauver la planète, il faudra réduire le niveau de vie de tous, les plus riches doivent aussi considérer cela et donner l'exemple en réduisant leur train de vie.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En campagne, il est évident que les oiseaux, les insectes sont beaucoup moins présents.
Les intempéries sont également plus nombreuses.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
A titre personnel, nous entretenons notre propre potager, nous nous fournissons en viande localement (ferme d'en face), nous compostons, nous trions, nous recyclons. Nous n'achetons que le nécessaire en équipement (1 téléphone tous les 4/5 ans en moyenne, sauf accident), pas de tablette, 1 seul ordinateur...De même, nous essayons de faire par nous-mêmes (meubles, lampes, travaux dans la maison...).
Professionnellement, je travaille à plein temps mais ait obtenu de travailler 2 jours par semaine de chez moi en télétravail pour éviter de prendre la voiture chaque jour (80 km aller/retour pour me rendre à mon bureau en ville, nous vivons à la campagne depuis quelques mois, acheter une maison en ville est hors de portée pour la plupart des gens!). Le télétravail me semble être une très bonne option pour éviter pollution et bouchons (à Nantes nous sommes particulièrement concernés!). La loi devrait encourager fortement les employeurs à pratiquer le télétravail dès que cela est possible. Les employés se responsabilisent et sont en plus beaucoup plus efficaces!
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je vis en campagne, j'ai besoin de mon véhicule pour aller partout ( km pour le premier bourg où il n'y a qu'une épicerie, 10 km pour amener mon fils à l'école). Alors seule la voiture électrique me semble viable à ce stade. Je pense à m'en procurer une à moyen terme.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aide à l'achat d'un véhicule électrique par exemple.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait bien entendu un financement important puisque notre chaudière au fioul est presque neuve! Sinon, nous ne la changerons que lorsqu'elle ne focntionnera plus. De plus nous chauffons majoritairement au poele à bois.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Pour mon cas particulier, le covoiturage est impossible : je dépose mon fils à l'école le matin, et ne vais au bureau que 3 jours dans la semaine. Pour ma part, élargir le télétravail me semble la solution la plus pertinente.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les employeurs pour le télétravail : il me semble que lorsque cela est possible, les employeurs pourraient inciter à cela : moins de trajets, moins de bouchons, moins de besoins en bureaux (et donc en chauffage)...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit être moteur! L'UE doit imposer des choix forts et museler les lobbies en tout genre qui entravent la transition écologique. Cela bien entendu est un voeu pieu, mais il faut absolument tendre vers cela avec intransigeance!
La recherche en la matière doit être soutenue également, il faut trouver les solutions technologiques pour demain!
Lire une autre au hasard