Intégralité de la contribution intitulée "Revoir nos habitudes de consommation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Mens .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Selon moi, nous devons tous changer notre mode de consommation, moi le premier, j'en suis conscient. Nous devons consommer responsablement. Mes idées sont nombreuses pour ça mais voici quelques unes de mes priorités à grande échelle : Transport / Énergie / Déchet / Mode de vie / International
- Favoriser le transport en commun : gratuité des bus dans les villes (par les impôts locaux). Pousser le consommateur ou l'industriel à privilégier le train.
- Rendre cher l'utilisation d'énergie lorsque c'est abusif (système de tarif par tranche de consommation énergétique par habitant / industriel / commerce ? Comme pour l'impôt sur le revenu). Mais en aidant plus à la transition énergétique par des aides publiques.
- Réduire les emballages par des taxes sur les emballages, favoriser les emballages vraiment renouvelables ou les emballages réutilisables ou encore les consignes.
- Inciter chacun à revoir son mode de vie via des campagnes éducatives sur l'économie des ressources.
- Bien sûr il faut travailler ceci aussi au niveau européen, voir international ...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement climatique au quotidien affectant la santé (pollutions, températures) et parfois la vie (catastrophes naturelles).
Inquiétudes pour la prospérité de mes enfants et de l'humanité et de la capacité de l'homme à surmonter ça.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pas grand chose de plus que tout le monde malheureusement car c'est quelque chose qui doit être entrepris collectivement et ça ne l'est pas assez car l'état ne nous l'impose pas. À titre personnel, je joue le jeu, je suis passé aux LED car l'état m'a aidé à le faire. J'ai une habitation bien isolé et chauffé à l'électricité (chauffage moderne) comme l'état encourage et aide pour ça. Je fais attention à la consommation des mes ressources (eau, électricité), j'utilise la voiture en optimisant au mieux mes trajets.
Ce n'est pas assez mais l'état doit accompagner et imposer tout le monde à aller de l'avant, sinon ce sera un coup d'épée dans l'eau et ma contribution personnelle sera ridicule.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des aides de l'État à moderniser son logement. Créer des avantages à prendre les transports en commun (train, bus, métro). Par exemple par des prix avantageux ou des services additionnels intéressants. En ville par la gratuité des transports en commun.
Enfin des campagnes éducatives et des quotas énergétiques (voir point précédent)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Toutes mes solutions proposées me paraissent supportable sur le plan financier. Elles imposes seulement de revoir nos modes de vie ou de payer la facture si on ne le fais pas

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes devrait proposer des transports gratuit au sein de la ville et que le coût soit répercuté sur l'impôt (il faudrait que l'impôt soit local dans l'idéal)
L'état doit inciter à utiliser des transports responsables

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je ne sais pas vraiment ... Je pense qu'il faut que notre modèle fonctionne économiquement et écologiquement pour qu'on puisse servir de modèle pour les autres.
Dans un premier temps, on pourrait filtrer les imports pour accepter ce qui est propre écologiquement parlant (ou taxer ce qui ne l'est pas), cependant ce n'est pas si simple pour l'économie de la France ...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'on est dans un combat entre l'économie (individuelle et global) et l'écologie. La France a besoin que l'on consomme et sur consomme pour que l'économie tourne et la planète à besoin que nous sous-consommions. Les alternatives proposés sont souvent mauvaises et proposé de façon intéressé (par exemple la voiture électrique qui n'est pas écologique à cause de batterie peu recyclable mais qui permet de faire consommer encore les français). L'énergie pour produire tous ces nouveaux produits plus ou moins écologiques a un coût énergétique qui est souvent supérieur par rapport au coût énergétique de l'ancien produit (en comptant l'industrialisation, les transports de matière, les emballages, les transports de produits finis, etc ...). Aussi ce n'est pas toujours une solution de changer pour du récent. Il est nécessaire que l'énergie que nous consommons soit minimisé par la mutualisation de beaucoup de service (transports, chauffage et peu être d'autres ?)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes