Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
. Le retrait et interdiction de tous les pesticides de synthèses est une des premières mesure à adopter d’urgence.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'observe dans ma campagne qu'il n'y a plus autant des variétés de fleurs des champs que dans mon enfance, moins d'insectes et surtout moins d'abeilles indispensable à la pollinisation. Le manque d'eau et la qualité de celle-ci se fait ressentir de plus en plus, alors que ma région n'est pas concerné d'ordinaire par les sécheresses, au contraire!
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai fait le choix d'habiter et habitat groupé, maison collective et de partage où tout en bénéficiant chacun de notre espace personnel (appartement), nous mutualisons certains espace au sein du bâtiment (ancienne colonie de vacances) et outils comme une laverie( machine à laver), un bureau (ordi et imprimante), salle d'activité (projection de film et autres rencontres collectives possibles), chaufferie chaudière au bois (eau et chauffage) avec corvées collective, jardin et outils de jardins, et divers matériaux, livres, jeux, etc... Ce genre de projet séduit beaucoup de monde mais est difficile à mettre en place, peu de statut intéressant, peu d'aide, alors qu'il serait bon de démocratiser (comme en Allemagne) en soutenant politiquement ce type de démarches.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Faire bénéficier les petites communes de transports en communs. Comme le mouvement des gilets jaunes le revendique, les habitants des campagnes, par leur isolement, sont victimes des taxes et hausses des prix du carburant mais ils n’ont pas d’autres alternatives que de prendre leurs véhicules. Cependant, à des fins plus économique et plus écologique, il n’est pas indispensable d’être 1/voiture pour des trajets similaires. Certaines initiatives de co-voiturage, tel « blablacar » ont fait leur preuve. Il serait bon de prendre exemple et que les bonnes initiatives puissent servir à des fins plus collectives en inventant un système de transport public qui réunirait les besoins individuels et les besoins communs. Par exemple, le véhicule de demains pourrait devenir un objet plus mutualisé, moins personnel. La sacro-sainte voiture existerait aussi sous forme d’objet public. Imaginons, un véhicule équipé d’un gps connecté à une appli qui prendrait en compte les différents usagers à prendre sur le parcours mais également les autres véhicules en réseaux sur l’itinéraire. Ainsi un automobiliste individuel rempli sa voiture sur le trajet et passe de conducteur à passager selon les besoins et les disdinces. Un mélange d’autopartage et de covoiturage pris en charge par les services publics mais avec la responsabilité citoyenne.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
De toute évidence, conserver des services publics (mairie, poste, école mais aussi hôpital) dans les petites agglomérations et donc promouvoir et dynamiser les services de proximités et encore des circuits courts.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Promouvoir les énergies renouvelable et durables représenté par des groupes comme ENERCOOP.
Laisser les citoyens installer des panneaux solaires, éoliennes, etc... à titre individuel
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les services publics
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
S’inspirer des villes en transition pour qui les résultats sont évidents comme celle d’Ungersheim ou Grande-sainte en France mais il y en a bien autres en Europe et dans le monde (Sikkim).
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’agriculture, qui a des conséquences évidentes sur tout notre écosystème et qui va engendrer notre alimentation et donc notre santé ne doit pas être mise entre les mains de lobbies mais au contraire devenir l’affaire et la responsabilité de tous. En développant pour chaque ville et chaque commune des jardins partagés (Grande-Synthe, Dunkerque – Albi-Ungersheim), des forêts comestibles, en préservant des terrains maraîchers, des toits végétaux (Manchester). Bien sûr la nécessité d’agir en biodynamie voir en permaculture est indispensable. Le retrait et interdiction de tous les pesticides de synthèses est une des premières mesure à adopter d’urgence.
Lire une autre au hasard