Intégralité de la contribution intitulée "Cohérence écologique, énergies alternatives et végétalisme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Saint-Germain-en-Laye .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Évidemment, le sujet est multi-factoriel, mais il demande une chose notamment : arrêter la course au productivisme.
Nous avons suffisamment de ressources, il est temps de les répartir, et de ne faire de croissance qu'une croissance verte et rien d'autre.

L'un de ces facteurs, cependant, est le suivant : Arrêter de pousser les gens à la consommation de produits de l'élevage, qui constituent à eux seuls 14,5% des émissions de gaz à effet de serre anthropiques, soit plus que le trafic routier, aérien et maritime réuni ! Une personne végétalienne émet par son alimentation 2,5x moins d'émissions de gaz à effet de serre ! (source : FAO). Si nous voulons atteindre les -75% d'émissions d'ici 2050, il nous faut annihiler ce poste d'émission, et pas simplement le réduire de quelques pourcentages, car les autres postes d'émission sont plus complexes à bouger.
L'élevage est responsable de la grande majorité de la déforestation dans le monde (plus de 80% de celle de la forêt amazonienne) et occupe plus de 30% des terres émergées : en réduisant notre consommation, on pourrait réaffecter ces espaces pour d'autres choses, comme planter des forêts pour capter le carbone et donner un lieu de vie aux animaux qui n'en ont plus.

Et non, ce n'est pas pas plus dangereux pour la santé que de consommer de la viande, des dizaines d'associations nationales de nutritionnistes, d'organismes d’État et de ministères de la Santé dans le monde le reconnaissent. Le reste n'est que lobbying. Le seul produit qu'on ne trouve pas en dehors des animaux est la vitamine B12, qu'on donne actuellement artificiellement aux animaux pour nous complémenter nous : on pourrait tout à fait complémenter les végétaux à la place, ou la manger directement, cela ne modifierait en rien notre métabolisme par rapport à la situation actuelle, mais réduirait drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre.

De plus, l'alimentation carnée est moins chère.
Bref, il faut arrêter d'alimenter les enfants en viande à la cantine, ou au moins réduire drastiquement la part de viande dans les cantines collectives afin que les personnes soient incitées à en manger moins de viande et ne soient plus poussées par la pression sociales. La viande et les autres produits d'élevage devraient être DEMANDES, et pas être automatiques.


Ajoutons qu'il nous faudrait développer très fortement la permaculture, facteur de biodiversité et bien plus écologique que toutes les autres formes d'agronomie, conventionnelle comme bio "simple".


Sur d'autres aspects, il faudrait mettre le paquet sur l'investissement dans les énergies d'avenir. Nous avons mobilisés des billions d'euros pour "réparer" les banques, utilisons plutôt ces emprunts à la banque centrale dans des vrais investissements d'avenir, comme l'isolation du bâti, la recherche technologique pour les énergies futures (hydrogène, etc.), le développement de l'éolien et des autres modes de production d'électricité, etc. Si l'UE le souhaite, ces prêts pourraient même l'être à taux 0.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
On constate soi-même la diminution de la biodiversité.
Et je vivrai, comme ceux de ma génération et les suivantes, les conséquences du changement climatique.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne consomme plus de viande ni, plus globalement, de produits issus de l'élevage : je suis végan.
Je consomme moins de produits de consommation (vêtements, multimedia), si possible en occasion.
Je n'ai pas de voiture, je me déplace à pied, à vélo ou en transports collectifs.
J'essaye de tendre vers un objectif "0 déchet", mais je n'en suis qu'au début du processus.
Je compte changer de banque pour passer à une banque qui investisse uniquement dans les projets éthiques (Crédit Coopératif mais surtout La Nef, quand elle aura le compte courant).
J'essaye d'inviter les décisionnaires de ma famille à changer de moyen de se chauffer (pellet) et d'avoir de l'électricité (Enercoop).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le sentiment que cela compte, et donc des campagnes nationales poussant tout le monde à faire de même.
Pour le véhicule, une meilleure adaptation des transports en commun et des rues au vélo, et leur protection contre le vol.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Arrêter de pousser les gens à la consommation de produits de l'élevage, qui constituent à eux seuls 14,5% des émissions de gaz à effet de serre anthropiques, soit plus que le trafic routier, aérien et maritime réuni ! Une personne végétalienne émet par son alimentation 2,5x moins d'émissions de gaz à effet de serre ! (source : FAO).
L'élevage est responsable de la grande majorité de la déforestation dans le monde (plus de 80% de celle de la forêt amazonienne) et occupe plus de 30% des terres émergées : en réduisant notre consommation, on pourrait réaffecter ces espaces pour d'autres choses, comme planter des forêts pour capter le carbone et donner un lieu de vie aux animaux qui n'en ont plus.

De plus, l'alimentation carnée est moins chère.
Bref, il faut arrêter d'alimenter les enfants en viande à la cantine, ou au moins réduire drastiquement la part de viande dans les cantines collectives afin que les personnes soient incitées à en manger moins de viande et ne soient plus poussées par la pression sociales. La viande et les autres produits d'élevage devraient être DEMANDES, et pas être automatiques.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Subventionner pour que le bois à pellet ou les autres alternatives soient moins chères que les autres moyens de chauffage.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le secteur public en priorité.
Pour les trajets faible distance : Un investissement massif dans les transports en commun est nécessaire : bus, tram, trains, hyperloop. La voiture autonome est aussi une idée d'avenir, car elle permettrait, grâce à un réseau socialisé et commun à la population et non pas propriété de chacun individuellement, de réduire la quantité de véhicules par personne et d'optimiser les places dans chaque véhicules : on rentrerait ses trajets, quotidiens et ponctuels, et un algorithme nous affecterait un véhicule pour s'accorder à nos impératifs tout en nous faisant partager le véhicule avec d'autres personnes.

Pour les longs trajets : Arrêtons avec l'avion, ultra-polluant, remplaçons le au plus vite par l'hyperloop, au moins pour les trajets nationaux et transcontinentaux : il n'est pas admissible qu'on mette un temps aussi important à traverser l'Europe en train, alors que l'hyperloop nous permettra d'aller plus vite que l'avion et de voyager en polluant beaucoup moins. L'avion pourrait se limiter aux traversées maritimes, à supposer qu'on ne développe pas des hyperloop marins.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être cohérente dans ses actions, en arrêtant de prêcher des choses et de faire l'inverse.
Notre voix n'a pas de poids notamment parce que nous passons pour des hypocrites, si nous faisions vraiment des efforts en arrêtant les grands projets inutiles et dangereux (Montagne d'or, Lyon-Turin et autres aéroports...), si nous faisions un réel bonus/malus carbone suffisant pour annihiler les industries polluantes et doper les industries écolos, les choses seraient différentes, d'autant que nous démontrerions l"intérêt économique d'une telle évolution.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Go végan !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes