Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Eliminer toutes les émissions de CO2/méthane inutiles:
1) Transport de marchandises: supprimer le transport par camion pour les transports qui sillonnent l'Europe en traversant la France. Remplacer par du ferroutage obligatoire pour traverser la France: libre-circulation, OK (et encore, était-ce vraiment une bonne idée de fonder l'europe sur les échanges économiques tous azimuts ?) mais pas n'importe comment.
2) Tourisme: la France est probablement un des premiers pollueur au monde si on prend en compte les flots de touristes que l'on fait venir par avion en France: si l'on ne veut pas diminuer le tourisme, imposer une compensation totale en carbone pour tous les transports en avion qui partent ou arrivent en France,
3) Bâtiment: éliminer le chauffage au fioul et au gaz (géothermie/pompe à chaleur obligatoire partout où cela est possible pour toute nouvelle construction) sinon compensation en carbone totale. Eliminer les chauffages au gaz des terrasses de cafés qui sont une véritable injure à l'environnement. Comment peut on demander aux citoyens d'isoler leur logement et autoriser les cafés à chauffer les petits oiseaux ? C'est un non sens total, dont la motivation est uniquement commerciale (le chiffre d'affaire des cafés et restaurants)
4) Déplacement individuels: interdiction des véhicules de particuliers les plus consommateurs de carburant (voitures de luxe V6, V8, 4x4 inutiles et polluantes. On ne peut plus se permettre de polluer pour le plaisir de la vitesse. Toute voiture puissante devra être électrique)
5) Agriculture: diminution de l'élevage et de la consommation de viande
6) Energies propres: rattraper notre retard dans le développement des énergies "propres": éolien off shore, éolien, stockage de l'énergie
7) Déplacements pour le travail: arrêter d'encourager la pollution: diminution des "frais réels" pour les véhicules les plus polluants (alignement pour tous sur un véhicule 4cv amplement suffisant pour aller au travail)
8) Services publics: arrêter d'éloigner les services publics des usagers. De la même façon que l'on a des PDE (Plan de Déplacement Entreprise) établir des plans de déplacement pour chaque service public de façon à se rendre compte de la quantité de déplacement s que va générer le positionnement d'un service public; lorsqu'on se rend compte qu'un service public est trop loin pour une partie de la population, soit créer une maison des services publics dans ce lieu éloigné, soit améliorer les transports en commun, soit corriger les raisons qui font que les citoyens doivent se déplacer.
Ce dernier point suppose un accès facile et rapide à internet pour tous sur tout le territoire (On attend toujours la fibre au fin fond de l'Ariège)
9) Fiscalité: inciter (obliger?) nos voisins européens à adopter les mêmes taxes sur les produits comme les cigarettes, l'alcool, l'essence: dans la région toulousaine, l'Andorre est une véritable nuisance écologique pour la région; il y a des milliers de personnes qui font des centaines de kilomètres pour aller acheter cigarettes/alcool/essence en Andorre. On ne peut plus se permettre ce genre de comportements irresponsables à notre époque avec les problèmes de pollution et de changement climatique que l'on connait; c'est tout simplement inadmissible (les personnes qui font ça pensent égoïstement à leur porte monnaie et se fichent de la pollution qu'elles engendrent); une solution pourrait être de taxer systématiquement en France toute marchandise qui passe dans une voiture individuelle et de laisser détaxées les marchandises qui voyagent par train ou par un moyen de transport moins polluant que la voiture individuelle (cela rejoint d'ailleurs le point 1 de mon propos sur les transports de marchandises). De plus ces véhiculent qui circulent pour de mauvaises raisons engendrent aussi une pollution sonore, visuelle; ils augmentent l'accidentologie pour de basses raisons mercantiles.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Canicules plus fortes en été; chaleur insupportable dans les coeurs de ville dans le sud de la France
Pics de pollution.
Diminution de la biodiversité (on ne voit plus un oiseau en ville).
Restrictions d'eau en été.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limitation déplacements en avion ou en véhicule à moteur thermique. Isolation logement.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien. Déjà fait.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Suggestion 1: Les transports alternatifs entraînent généralement un temps de transport plus long pour aller au travail: il faudrait que cet allongement de temps de transport soit enlevé du temps de travail. Par exemple, que tout temps de transport au delà de 1/2 heure aller et 1/2 heure retour soit enlevé du temps de travail pour les personnes qui utilisent un moyen de transport alternatif (on enlève uniquement l'allongement par rapport au temps de transport en voiture. Par exemple: temps de transport en voiture = 35 minutes aller et 35 minutes retour. Temps de transport alternatif = 45 minutes aller et 45 minutes retour. Différence = 20 minutes à enlever du temps de travail.
Cette proposition permet également d'impliquer et d'intéresser les entreprises dans le problème de déplacement des salariés; si on reste sur le système actuel ou toute la charge du temps de déplacement repose sur le salarié ce n'est pas juste et les entreprises ne sont pas impliquées et n'ont aucune raison de faire des efforts pour positionner leurs locaux sur des critères qui ne soient pas uniquement "le prix du foncier ou du loyer".
Suggestion 2: gratuité des transports en commun dans toutes les villes, mais ce n'est pas la priorité car le fait d'abandonner la voiture fait déjà gagner de l'argent. Le vrai problème est le temps de transport toujours plus long qui est à la charge exclusive du travailleur (Temps qui est pris sur sa vie personnelle, famille, loisirs, sommeil). Il faut donc que l'effort en temps consenti par le salarié soit compensé sur la même échelle (du temps, pas de l'argent)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Mairies/Collectivités locales. Développement des transports en communs performants dans toutes les villes.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Partage des bonnes idées et solutions avec les autres pays européens pour prendre les meilleures solutions techniques. Je suppose que cela est déjà fait.
Certains choix s'imposeront de fait: si la France impose le ferroutage pour le transporter les marchandises sur son territoire, les autres pays européens seront bien obligés de partager ce choix (d'ailleurs déjà fait par la Suisse).
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La protection de l'environnement et la transition écologique doivent être la priorité absolue du président et du gouvernement.
Inscrire la protection de l'environnement dans la constitution: cela obligera à prendre toute décision au travers du prisme écologique et de la non nuisance environnementale.
Faire en sorte que les modes de raisonnements changent: aujourd'hui il n'y a que l'argument financier qui entre en compte pour les décisions (voir mon propos sur les déplacements des toulousains vers l'Andorre ou les camions de tomates espagnoles qui traversent l'Europe). Il faut faire en sorte que l'argument écologique devienne plus important que l'argument financier lorsqu'une entreprise/une collectivité ou un particulier doit prendre une décision.
Faire en sorte que la richesse ne soit pas un permis de polluer (question de justice sociale): même pollution maximale absolue autorisée pour une grosse ou petite voiture. Même pollution maximale autorisée pour un grand ou un petit logement (ramené au nombre de personnes utilisant réellement ce logement). Au delà du max, travaux obligatoires pour réduire la pollution.
Le gouvernement doit prendre des décisions qui peuvent être jugées pénibles et contraignantes pour les citoyens et les entreprises; pour qu'elles soit acceptées, et qu'il n'y ait pas un sentiment d'injustice sociale, il faut qu'il n'y ait aucun passe-droit quel que soit le niveau d'importance ou de responsabilité: la même règle s'applique au citoyen, au ministre, à l'élu, à la PME, à la grosse entreprise ou à l'administration.
C'est valable en termes de fiscalité ou de règlementation; on vient d'interdire à tout particulier d'utiliser des pesticides chimiques, c'est bien. Pourquoi prévoit on que les agriculteurs auraient besoin de les utiliser encore pendant de nombreuses années ? Pourquoi pense t on qu'ils les utilisent mieux que le particuliers ? Pourquoi pense t on qu'ils ont plus besoin de les utiliser? (parce qu'on fait passer l'argument financier de leur revenu avant l'argument écologique). On a vu très récemment le pouvoir de nuisance important qu'ils peuvent avoir lorsqu'ils utilisent mal les produits phytosanitaires (voir le cas du métam-sodium avec la culture de la mâche): si l'on étudie ce cas d'un peu plus près c'est certainement l'argument financier (désherber dans n'importe quelles conditions pour pouvoir faire pousser la mâche et la vendre) qui a prévalu sur l'argument écologique ou même le simple respect de la nature et des autres.
C'est bien notre façon de penser qu'il faut révolutionner.
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