Intégralité de la contribution intitulée "Transports en commun, SurEmballage et SurPublicité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Hurtières .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Dérèglement climatique et biodiversité, qui sont les 2 faces d'une même pièce : le libéralisme échevelé.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Diminuer la circulation à tout va des biens à travers le Monde, revers d'un libéralisme mondialiste excessif des 30 dernières années, et moteur d'une surconsommation et de moins-disant social.
Réduire l'empreinte de la publicité et le suremballage: voir ma proposition tout en bas.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Habitant en montagne, les épaisseurs de neige ont drastiquement baissé ces 10 dernières années, du fait de pluviosité fréquente qui réduit du coup les réserves d'eau du printemps-été. L'an dernier des précipitations nombreuses m'ont conduit à être évacué de mon logement pour 24h vers un centre de vacances, par précaution.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Compostage, recyclage, faible consommation de HighTech (2 portables en 12 ans), achats et reventes d'occasions, réduction de ma consommation de viande, abandon des grands centres commerciaux.
Il me resterait à réduire mes déplacements voiture, mais les fréquences des transports en communs régionaux sont bien trop faibles, et sans voie propre.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un grand plan d'investissement national voire européen pour l'isolation thermique des bâtiments -qui permettrait à terme à l'Europe une plus grande indépendance énergétique-.
Un grand plan d'investissement national pour le développement ferroviaire de proximité, après des décennies de gabegie tout-TGV, de fermeture de gares, de réduction des lignes après diminution des fréquences de celles-ci.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Supprimer la TVA sur les produits alimentaires non transformés (fruits et légumes, légumineuses, ).
Mutualiser les solutions de transports sur un portail régional unique (cf plus bas).fruits et légumes.
Instaurer/Restaurer un mécanisme de consigne sur les emballages verres et métal, afin de privilégier leur réutilisation plutôt que leur recyclage par fonte.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Un envoi par ma mairie de courrier proposant une mutualisation pour les habitants intéressés des frais et démarches d'évaluation et installation d'une solution écologique, adaptée à la configuration locale (climatique, parc existant).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Une fréquence de retour des transports en commun le soir de l'ordre de 20mn. Actuellement la vallée propose une solution de transport en commun "haute fréquence" limitée à 3 Allers le matin de 6h30 à 8h30... Même 'haute fréquence' le soir.
Il faut comprendre qu'une telle fréquence réduit fortement le public intéressé, ce qui par cercle vicieux aboutit à une disparition de la ligne jugée non fréquentée. Or une ligne non fréquente ne peut être fréquentée...
De plus les différentes solutions de transport locales devraient être davantage connectées entre elles : elles obligent trop souvent à jongler entre 5-6 fiches horaires (les bus, les trains, les transports à la demande, de la vallée, de l'agglo, du département, de la région, etc).

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région ou le département doivent être non pas organisateurs mais fédérateurs des solutions web de transport. En incitant voire contraignant les organismes et sites dédiés à respecter un format d'échange de données qui permettrait à un prestataire fédérateur de mutualiser les solutions de transport.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être avant tout elle-même plus respectueuse de ses propres engagements. La France a perdu toute crédibilité en pratiquant trop le "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Militer pour le retour de barrières commerciales basées sur les longueurs de transports des marchandises.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La TVA devrait être remplacée, éventuellement progressivement, par une Taxe sur le Coût Écologique du produit.

Dans cette société du suremballage et de la publicité, cette dernière devrait par ailleurs être bien plus taxée, et le suremballage découragé par une mesure drastique : un produit dont le poids ou le volume utile ne représentent que 30% du poids ou volume total, devrait voir 70% de son emballage externe mis au format 'paquet neutre' (ie brun ou gris). Cela représenterait 1)une information consommateur visuelle 2)découragerait le suremballage 3)réduirait l'espace de publicité, qui incite à la consommation.
Un moratoire devrait être instauré sur la construction et extension des centres commerciaux, afin de redynamiser les solutions d'approvisionnement de proximité (centre ville, petits commerces, supérettes).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes