Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que plus rien ne soit décidé dans ce pays sans qu'au centre des préoccupations il n'y ait l'environnement. L'écologie ne peut pas se contenter d'un mouvement politique, d'une idéologie ou d'un ministère. L'écologie doit réguler tout le reste.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dans mon entourage, un grand nombre d'enfants dont ma fille sont atteints de laryngites, d'asthme et autres maladies respiratoires.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En mettant la pression sur nos gouvernement pour que tous les secteurs d'activités de notre pays, toutes les économies, ne mettent pas au centre du jeu les pertes de profits et de compétitivités engendrés par des actions écologiques fortes mais bien la santé et la "survie" de leurs concitoyens. Nous mourrons pour des profits. Mais à qui profite ce crime ? A certains l'espace d'un instant...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le simple fait de savoir que ma Terre se meurt me suffit. Le bonheur dans notre pays a pour baromètre le "pouvoir d'achat". Ne pourrait on pas commencer par changer cette habitude ? En réduisant le désir de consommation ne pourrait on pas réguler l'impact de celle-ci ?
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ne plus permettre aux enseignes de grandes distributions de vendre des produits qui ne respectent pas un minimum notre environnement. Ne plus permettre à l'industrie du textile d'afficher des publicités dans les rues quand les vêtements qu'ils présentent ne respectent pas notre environnement. Demander à l'industrie automobile de ne plus vendre une voiture dite propre quand celle-ci ne l'est pas. Cela ne nous couterait pas plus cher mais par contre chaque Euro dépensé, le serait dans le respect de notre environnement.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les transports en commun doivent être publics. La mobilité des Hommes ne doit pas être confiée et offerte à des entreprises privées. Personne ne peut tirer profit de ce qui est essentiel.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Prendre de la hauteur.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut arrêter de culpabiliser la population et faire croire que c'est en payant des "taxes", des "impôt" que l'on parviendra à ralentir le changement climatique. Notre consommation excessive est en train de ruiner la planète, nous consommons trop, il faut donc que ceux qui en récoltent les profits agissent pour permettre aux autres de consommer juste.
Lire une autre au hasard